x
Art À la une Itw

L’art Interview avec S.Van Roulet

L’art Interview avec S.Van Roulet
  • Publishedjuillet 7, 2023

Collagiste de choc, l’art de S.Van Roulet est plein de poésie visuelle qu’elle puise dans ses origines Zaïroise et Japonaise. Celle qui redessine des mondes nouveaux ou dépeint le monde actuel en images collées, mais pas que, nous a accordé quelques minutes pour un passage dans notre “Art Interview”, histoire d’en apprendre plus sur sa personnalité singulière et son parcours riche en aventures.

1 ) Qui es tu ?

Je m’appelle S.Van Roulet,je suis Belge avec des origines Zaïroise et Japonaise. Je suis artiste collagiste, poète visuelle, je coupe, colle, j’assemble des histoires.

2) Quel est ton parcours ?

J’ai grandi à la campagne dans le sud de la Belgique.Je suis autodidacte!

De 2001 à 2007 j’ai vécu à Paris et durant cette période j’ai fait des aller-retours entre Paris et NYC pendant plus ou moins deux ans.

Mon parcours artistique à commencé à NYC en 2003 avec le collectif de VJ “FeedBuck Galore” avec qui j’ai appris à filmer,monter,des vidéos et surtout faire du live vidéo.

J’ai éte VJ dans des boîtes de nuit,bars new-yorkais,pour le Water Festival aux Nations Unis,pour les 20 ans du musée d’Andy Warho à Pittsburgh etc…Après cette expérience américaine,j ‘ai représenté les FeedBuck Galore à Paris.J’ai collaboré avec Erik Rug au Nouveau Casino pour les soirées Wax Groove

J’ai organisé des sessions de VJ “Share the Playground”à la Gare Experimentale, j’ai mixé à La Boule Noire, au Lavoir Moderne et d’autres lieux et j’ai fait des lancement de produits pour Max Mara,Lee Cooper,…

Fin 2007,je suis venue m’installer à Bruxelles par amour.J’ai quitté le monde de la nuit et de la vidéo,mais ma créativité c’est transformé en travaillant le papier.

Après avoir vu une exposition au musée d’Orsay “Au delà des étoiles” je suis rentrée chez moi avec une énorme envie de faire des collages beaucoup plus élaborés(je faisais déjà du collage mais un peu minimaliste ou experimental).Depuis 2017,je suis collagiste et les choses se sont enchainées,j’expose en permanence au Café Novo à Bruxelles(c’est une collaboration),j’ai exposé dans une académie de musique(Mifa) et tout récemment j’ai exposé au 389LaBoutique.

smart

3 ) Que peux-tu nous dire sur ton art en quelques mots ?

Je fait de la poésie visuelle,je crée un monde,je fixe des rêves.Je récrée une histoire en regroupant des images que j’enlève de leur décorum.

4 ) Quelles sont tes inspirations ?

Mes fantômes,mes peurs,mon inconscient,la vie,tout ce qui m’entoure,tout ce que j’entends.

Artistiquement: Frits van den Berghe,Constant Permeke,Félicien Rop,James Ensor, Chester Himes,Zola,Philippe Soupault…

5 ) Quelle est ta playlist de prédilection quand tu crées ?

Je suis capable d’écouter le même disque en boucle ou le même morceau lors de mes créations. J’aime beaucoup Lana del Rey,c’est une incroyable poète.

J’écoute Nina Simone,Mazzy Star, en fait j’adore la mélancolie en musique ça m’inspire en tout cas mon inconscient est très réceptif!

6 ) C’est quoi le plat que tu cuisines le mieux ?

C’est difficile à répondre, j’aime tellement cuisiner. Préparer un plat c’est comme une composition artistique, j’ouvre le frigo et je m’inspire de ce qu’il y a à l’intérieur!

7 ) Quels sont tes projets à venir ?

Continuer tranquillement à créer des mondes surréalistes,poétiques,absurdes. Et puis je vais être publiée chez SnapCollective; c’est un travail qui est en cours.

smart

8 )Peux-tu nous raconter une anecdote à ton sujet ?

A l’adolescence, avec une copine nous avions reçu une centaine d’autocollants pour le Télévie l’équivalent en France c’est le Téléthon. Il y avait une projection d’un film dans la salle culturelle.

Lors de cette projection, j’ai collé sur chaque siège un autocollant, je pense que ma passion du collage a commencé à cette période. En tout cas je ne crois pas que la  personne responsable de la salle a été ravi de voir ce vandalisme d’adolescents.          

9 ) Si tu pouvais 48h avec une personne que tu n’as jamais rencontré ce serait qui ?

Jérome Bosch,je voudrais savoir pourquoi il a mis une flûte dans le derrière d’un de ces personnages et surtout comprendre sa folie,sa créativité.

10 ) Un petit mot ou conseil pour la fin ?

Garder l’envie de faire, être qui l’on veut, ne pas se soucier des autres, écouter son instinct et faire travailler son inconscient.

Written By
Extravafrench

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :