x
Art À la une Itw

L’Art Interview avec Margaux Robert

L’Art Interview avec Margaux Robert
  • Publishedmars 26, 2024

Rencontre avec une artiste lyonnaise exilée au Canada. Margaux Robert peint les moments de vie et ses émotionsen couleurs vives avec un style inspiré par le cubisme, le dadaïsme, le nouveau réalisme ou encore l’art figuratif. Cette fan de Yves Klein nous a accordé quelques minutes dans “l’Art Interview” afin de nous plonger un peu plus dans son “art de vivre”.

1 ) Qui es tu ?

Je m’appelle Margaux Robert, j’ai 26 ans. Je suis originaire de Lyon et après 3 ans à Paris j’ai décidé d’aller m’installer à Montréal il y a presque deux ans.

2 ) Quel est ton parcours ?

J’ai fait des études de commerce mais j’ai toujours eu un attrait et une passion pour toutes les formes d’art, notamment la peinture. C’est un art que j’affectionne particulièrement par sa capacité à remplacer l’utilisation de mots par une sensation qui nous prend au cœur, qui nous fait du bien ou nous interpelle. Je viens d’une famille dans laquelle la curiosité est le point d’orgue de nos discussions et de nos partages. J’ai le souvenir de ma mère, lors de nos voyages, énormément investie dans la lecture des guides et fascicules de musées, à la recherche d’explications sur les courants architecturaux qui avaient traversé les lieux et les époques. Nous déambulions dans les marchés (identité forte d’une ville), et contemplions les édifices remarquables à la recherche du petit détail qui remuait nos sens.

3 ) Que peux-tu nous dire sur ton art en quelques mots ?

Plus tard, j’ai eu moi-même un réel coup de cœur pour l’architecture. Quand je suis allée à New York au musée Guggenheim, je suis restée stupéfaite par la richesse de ses courbes et la blancheur immaculée de cette construction. Un simple trait tangible et immuable pouvait nous secouer toute une vie. C’est peut être cela qui se retrouve le plus dans mes peintures : des traits simples et directs, naïfs d’apparence mais que j’essaie de corréler avec des questionnements de notre époque : je donne une place importante au sexe féminin, en les représentant seules ou à plusieurs. Le collectif primera toujours sur l’individualisme dans cette lutte pour nos droits. J’ai le souhait que des femmes puissent s’y reconnaître, surtout dans une représentation non pas en tant que sujette mais plutôt en tant qu’actrice.

4 ) Quelles sont tes inspirations ?

Les couleurs vives et criardes, les courbes s’inspirent bien sûr du cubisme, du dadaïsme, du nouveau réalisme et de l’art figuratif. Je suis une fan invétérée d’Edward Hopper dont j’ai eu la chance de voir l’exposition au Whitney Museum à New York (allez-y!). Je m’inspire aussi beaucoup de ce qui m’entoure et de mes voyages.

5 ) Quelle est ta playlist de prédilection quand tu créés ?

J’écoute toujours de la musique lorsque je lis des livres pour chercher des inspirations ou que je fais mes premiers croquis : Weyes Blood, Phoenix, MGMT, Fishbach (mille fois), mais je finis toujours par mettre un Podcast (Archi Intéréssant, le Goût de M, etc.) ou France Inter car cela m’aide à rester concentrée lorsque je commence vraiment la toile.

6 ) C’est quoi le plat que tu cuisines le mieux ?

Je préfère clairement manger que cuisiner mais je dirais le gratin dauphinois

7 ) Quels sont tes projets à venir ?

J’ai un projet à venir avec un ami médecin pour illustrer un sujet médical, more is yet to come !

8 ) Peux-tu nous raconter une anecdote à ton sujet ?

Je suis allergique à la charcuterie et au fromage alors que je suis française, qui dit mieux ?

 

9 ) Si tu pouvais 48h avec une personne que tu n’as jamais rencontré ce serait qui ?

Yves Klein sûrement, j’essaierais de savoir ce qu’il a mis dans son bleu, coûte que coûte ! En plus de ça, il étalait de la peinture bleue partout (même sur le corps des femmes) et il ne s’excusait jamais, brillant !

10 ) Un petit mot ou conseil pour la fin ?

Le mot art n’est pas seulement décliné sur un médium mais englobe plusieurs facettes qu’on retrouve notamment dans l’art de vivre ! Donc soyez curieux, prenez le temps et n’oubliez pas que l’art est présent à chaque moment,  en nous donnant une autre vision de la réalité.

Written By
Extravafrench

Laisser un commentaire

En savoir plus sur EXTRAVAFRENCH

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading