Bienvenue dans l’univers fascinant de Dany L. Rocq, un auteur dont la passion pour la littérature et l’aventure transparaît dans chaque page de sa nouvelle œuvre littéraire, Ifriqiya Mundi (Les lectorants du Watongué) ou encore un voyage aux frontières du réel. Depuis son enfance, bercé par les récits de Jules Verne, de J.R.R. Tolkien et les mondes de la science-fiction, Dany a nourri un rêve profond : explorer des mondes inconnus. Ce rêve l’a mené de l’Afrique, où il a vécu des années intenses et formatrices à Cotonou, Lomé et Kampala, à la Belgique, un pays qui l’a charmé par son exotisme unique, sa riche tradition de bandes dessinées et son surréalisme captivant.
Invité dans notre Interview en 10 questions, Dany L. Rocq nous plonge au cœur de ses mots, ci-dessous:
1) Qui es-tu ?
Dany L. Rocq. Je suis l’auteur d’Ifriqiya Mundi, roman de fantasy paru chez Rivière Rouge en 2023. Je vis sur le territoire du Granfijak.
2) Quel est ton parcours ?
Avant d’être Ecrivant Maître Fabuleur, j’ai été enseignant spécialisé en Français Langue étrangère. J’ai travaillé dans des lycées français, à Cotonou, Lomé, Kampala, et dans une école internationale à Bruxelles.
3) Que peux-tu nous dire sur ton livre en quelques mots ?
Mon dernier roman, Ifriqiya Mundi, est un roman d’héroïc fantasy pour adultes. Je cherche à transcender le plaisir et les codes de la fantasy par une certaine profondeur littéraire.
4) Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Ifriqiya Mundi est d’abord inspiré par mes souvenirs de l’Afrique de l’Ouest. Puis par l’histoire de l’Afrique médiévale : en particulier ce qui concerne l’Empire du Mali du XIIIème siècle, avec des textes comme l’épopée de Soundjata Keita.
5) Quelle est ta playlist de prédilection quand tu écris ?
Ezra Collective, Kokoroko, Fela…

6) Quel est le plat que tu cuisines le mieux ?
Le fufuma (voir page… du tome 2)
7) Quels sont tes projets à venir ?
Le tome 2 d’Ifriqiya Mundi.
8 ) Peux-tu nous raconter une anecdote sur toi ?
En écrivant Ifriqiya Mundi, je me suis amusé à me lancer des défis scénaristiques. Genre : ok et là, maintenant que l’héroïne a récupéré la chaîne qui lui permet de déchiffrer le tatouage prophétique, imaginons que l’autruche la repère et l’avale… Voilà, en trois phrases, c’était fait. Maintenant, débrouille-toi avec ça ! Et à chaque fois, ça a donné pas mal de péripéties drôles dans le roman…
9) Si vous pouviez passer 48 heures avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré, qui serait-ce ?
Shaïmée, mon héroïne.
10) Un dernier conseil ?
Plus que 100 000 mots, et je boucle le tome deux. Toi aussi, tu peux le faire !
