Dame Zina, un duo père-fille français composé de Y et Dame Zina, se distingue dans l’univers de l’electro rock. Nourris par leurs racines parisiennes et inspirés par le soleil du sud de la France, ils créent une musique qui touche à des sujets qui leur tiennent à cœur : les émotions, le féminisme, et la magie de la vie. Avec un parcours riche, Dame Zina a exploré diverses formes d’art avant de s’immerger dans la musique, tandis que Y a développé sa passion pour la musique électronique dès son plus jeune âge. Leur musique, qui allie des textes engagés à une composition innovante, vise à transmettre des messages forts sur des sujets sociaux importants.
« EAU », le nouveau single de Dame Zina, est une plongée intime dans l’univers personnel et émotionnel du duo, explorant les profondeurs de la sensibilité humaine avec une touche d’electro rock qui évoque l’intimité de Portishead, l’artpop de Björk, la folie de Rita Mitsouko et les aigus de Kate Bush, offrant une expérience musicale riche en styles variés, de l’electro à l’industrial rock.
Bref, voici Dame Zina en 10 questions, à découvrir ci-dessous :
1 ) Qui es-tu ?
Nous, c’est Dame Zina, un duo père fille, Y et Dame Zina, d’electro rock français ! parisiens a la base, nous créons aujourd’hui dans le sud de la France… Le soleil nous inspire des chansons sur les emotions, le pouvoir de la femme et la magie !
2 ) Quel est ton parcours ?
J’ai grandi au conservatoire, en danse, chant, et surtout théâtre. Apres des années sur les planches en theatre, et en comédie musicale, j’ai commencé à experimenter la scène en musique avec mon premier groupe de jazz Alter Ego. En 2019, le hasard nous a guidés tous les deux à créer ensemble… et nous voila aujourd’hui avec trois albums sortis, des dizaines de singles et tout un tas de clips. Y fait de la musique depuis qu’il est petit, et a appris la musique plus électronique en étudiant le metier d’ingénieure-conseil son a l’école de cinema Louis Lumière. Depuis, il a fait partie de différents groupes de rock, puis composé sa propre musique entièrement par ordinateur.
3 ) Que peux-tu nous dire en quelques mots sur ta musique ?
En général, j’écris et Y compose, alors je vous répondrai surtout sur les paroles. J’écris sur ce qui est important pour moi. a mes yeux, la musique a un grand pouvoir, non seulement pour distraire bien sur, mais surtout pour transmettre. Je trouve tres important d’écrire sur le féminisme, sur le pouvoir de la sensibilité, sur l’acceptation de l’homosexualité… toutes nos chansons ont en elles des paroles sur ces sujets. En ce qui concerne l’interpretation, j’aborde le chant comme du jeu théâtral, je joue mes personnages, mes sujets.
4 ) Quelles sont tes inspirations ?
J’ai grandi au milieu de piles de CDs de rock, je me dois de les citer en premier, Metallica, nerve, pantera, soundgarden, pink Floyd… Aujourd’hui, je suis plutôt jazz, mais le rock fait toujours partie de moi comme une partie de mon ADN.
5 ) Quelle est ta playlist actuelle ?
Ces derniers temps, j’écoute énormément de musique celtique, elle reveille mon coté sorcière ! mes dernières obsessions sont Ekaterina Shelehova, ou le groupe Lor : des femmes, et un coté tres sacré et nature. C’est ce genre de charme musical que je cherche dans mon dernier album et mon dernier single EAU… avec notre twist electro rock bien sur !

6 ) Quel est le plat que tu cuisines le mieux ?
J’adore cuisiner alors c’est difficile à dire, j’aime beaucoup faire plaisir et faire du bien autour de moi, cuisiner en fait partie autant que créer de l’art, mais si je devais citer une seule chose, je dirai les salades de crudités, parce que je les adore, elles sont naturelles et restent humbles !
7 ) Quels sont tes projets à venir ?
On travaille sur plusieurs collaborations avec de super artistes… mais je ne peux rien dire pour l’instant !
8 ) Peux-tu nous raconter une anecdote sur toi ?
Je fais bien semblant d’être extravertie… mais en réalité, je suis tres timide, introvertie et j’ai beaucoup de mal à être dans une foule, j’adore la musique, mais les concerts par exemple, c’est mon cauchemar !
9 ) Si tu pouvais passer 48 heures avec quelqu’un que tu n’as jamais rencontré, qui serait-ce ?
Je crois que je ne peu pas vraiment répondre à cette question, j’y ai bien pensé, mais je ne suis pas vraiment une « fangirl », je crois que je suis bien plus grandie de mes interactions avec les gens que j’aime que par des stars ou des role models. j’aime rencontrer de nouvelles personnes inspirantes, mais je ne crois pas que rencontrer quelqu’un de mon choix une journée soit forcement extraordinaire. Je vais répondre je je veux rencontrer quelqu’un d’inspirant, mais je ne sais pas qui !
10 ) Un dernier conseil ?
Pour nous, la musique est une façon de nous rapprocher, de partager, et de s’amuser… et je crois que l’art devrait toujours se baser la dessus !
