x
Itw Music

Robock En 10 Questions

Robock En 10 Questions
  • Publishedmars 5, 2024

Découvrez Robock, un quatuor musical mystérieux qui transforme les vibrations en expériences cinématographiques. Nés d’errances et de certitudes, ces musiciens se réunissent pour traduire fidèlement la parole de Robock en textures et rythmes envoûtants.

Inspiré par une gamme variée d’influences, de l’électro-abstract de Nicolas Jaar au rap expérimental de Clipping, leur musique est une invitation à danser les yeux fermés, tout en stimulant l’imaginaire. Actuellement, ils concoctent un live immersif à 360° et préparent un album prometteur.

Avec un début encouragé par les louanges de Laurent Garnier, Robock est le groupe à suivre pour une expérience sonore hors du commun. Ne manquez pas leur prochain concert pour un voyage auditif unique !

Bref, voici Robock :

1 ) Qui êtes-vous ?

Nous sommes quatre musiciens qui, à chaque fois qu’ils se réunissent, tentent de retranscrire musicalement la parole de Robock de la manière la plus fidèle possible.

2 ) Quel est votre parcours ?

Nos parcours respectifs sont fait d’errances et de certitudes. Nous avons croisés nos chemins il y a longtemps maintenant, ce qui nous permet d’être assez clairs dans notre communication au moment de créer. C’est très agréable, même si parfois il faut avouer qu’on n’a pas l’air de recevoir les mêmes signaux au même moment… Dans ce cas c’est moins agréable. Mais en général on finit par y arriver.

3 ) Que pouvez-vous nous dire en quelques mots sur votre musique ?

On accorde beaucoup d’importance aux textures et aux rythmes. Robock est un projet qui est né dans un garage, en sous-sol, dans une atmosphère particulière – sombre et feutrée je dirais. Comme on est tous assez cinéphiles, je crois que ça se ressent dans notre musique. Pour moi, ce qu’on essaye, c’est de faire en sorte que les gens puissent danser sur notre son les yeux fermés et qu’ils puissent tout de suite visualiser plein de choses. Que ça fasse travailler l’imaginaire, avec en sous couche parfois des pavés dans la mare qui concernent des choses beaucoup plus concrètes, comme la condition des travailleurs par exemple…

4 ) Quelles sont vos inspirations ?

Nos inspirations sont assez variées, elles vont du crossover de Beak et Suuns à l’électro-abstract de Nicolas Jaar ou Robag Wruhme en passant par toute sorte de rap un peu hors norme comme celui de Clipping par exemple. On accorde une attention particulière aux projets qui lient sonorités organiques et synthétiques. On pourrait aussi citer Joachim Witt ou Die Verboten pour appuyer le côté kraut qui nous tient particulièrement à coeur, et puis sans doute aussi Bad Bad Not Good sur leurs morceaux les plus dark.

5 ) Quelle est votre playlist actuelle ?

Eurythmics – Take Me To Your Heart Michael Mayer – Roses
Clipping – Say The Name

Ismatic Guru – Mind fever
Joachim Witt – Exil
Reymour – Holly Mother
Giant, Tyson – Ah Txe Txe Ghostemane – Mercury:Retrograde Chalk – Static

Abel Lima – Corre Riba, Corre Baxo Theus Mago – X Control
Daniel Maloso – Ritmo Especial Boards Of Canada – Olson

6 ) Quel est le plat que vous cuisinez le mieux ?

Je ne vais en dire qu’un seul ça sera plus impactant (il faut soigner la communication) : la fondue de poireaux.

7 ) Quels sont vos projets à venir ?

On est en train de bosser sur un live à 360°, avec des enceintes tout autour de nous. Depuis qu’on joue ensemble on trippe sur le fait de pouvoir jouer un jour au milieu des gens. On a eu la chance de rencontrer des techniciens qui ont les connaissances pour mettre ça en oeuvre… Donc on taffe beaucoup là-dessus cette année. Et on a aussi pas mal de nouvelles compos donc on se dit que ça serait pas mal de sortir un album un de ces jours…

8 ) Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur vous ?

Un jour, on a réussi à récupérer le mail de Laurent Garnier. On lui a envoyé notre premier EP avec un petit texte de présentation. Trois jours plus tard, il répondait en faisant des supers compliments sur notre musique. Depuis, on lui a envoyé notre deuxième EP (celui qui vient de sortir a.k.a Atout Fer) pour lequel il nous a également fait un retour hyper flatteur et motivant… On reste en contact avec lui…

9 ) Si vous pouviez passer 48 heures avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré, qui serait- ce ?

Eh bah Laurent Garnier du coup ! Mais bon en vrai je pense que ça ne crée pas forcément un climat très propice à la camaraderie de se dire “te voilà devant une personne que tu admires car tu as gagné le droit de la rencontrer !”… Si on le rencontre un jour, j’espère que ça se fera de la manière la plus naturelle possible.

10 ) Un dernier conseil ?

Je crois que Robock n’aime pas trop donner de conseil. Juste partager des instantanés de ses réflexions et de sa vie. Et pour capter ces instantanés, le mieux, c’est d’aller écouter, ou bien de venir nous voir en concert !

Written By
tianatesta

Laisser un commentaire

En savoir plus sur EXTRAVAFRENCH

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture