Rencontre avec Malfra ( @malfra.music ), Artiste R&B digital et moderne, Malfra explore les nuances de l’amour et de la fidélité dans son dernier single « C’est Vrai ». Née à Paris, Malfra a grandi entourée d’art et de musique, ce qui a profondément influencé son style unique qui mélange basses soul, vocals R&B, et rythmes trap rock.
Dans « C’est Vrai », elle confronte la fragilité des engagements amoureux face aux tentations, créant un récit entre lucidité, puissance et remords. Malfra définit les règles du jeu de l’amour moderne, invitant à une réflexion sur la complexité des relations humaines.
Bref, Découvrez Malfra en 10 questions :
1 ) Qui êtes-vous ?
Yo! Je m’appelle Malfra, je suis née à Paris et je suis artiste. Aujourd’hui je m’inscris dans un style plutôt Alternative R&B.
2 ) Quel est votre parcours ?
J’ai grandi dans une famille où l’art a une grande place. Petite j’entends mes frères faire du piano, mon père chanter, j’apprends aussi à jouer de la musique, faire de la poterie avec ma grand-mère, de la peinture avec ma mère et ma sœur. À la maison je ne m’ennuie jamais. A cette époque déjà, j’adore chanter devant les autres. L’été j’allais souvent sur le port de Cassis avec ma guitare et ma petite chaise. Plus tard, je prends le pli d’écrire beaucoup et je plaque mes études de sciences pour explorer ma musique pour de bon. Je fais mes premières maquettes et je rencontre les ami.es -compositeurs, ingénieurs son, musiciens- qui deviendront bientôt la famille musicale du projet Malfra. Hiver 2023, je sors mon premier EP et mon premier clip, « Liquor », sur notre rapport envoûté à l’alcool.
3 ) Que pouvez-vous nous dire en quelques mots sur votre musique ?
Ma musique c’est un mélange entre du R&B, de la variété et des traitements trap. C’est le lieu de mes fantasmes, de mes vices aussi. C’est un endroit où je viens tirer certains traits de ma personnalité aux extrêmes -mes crises de colère, mon attrait pour l’interdit- pour ne pas y céder trop souvent. Mon mantra, c’est de chanter les mauvaises situations pour ne pas qu’elles arrivent. Malfra fait les bêtises à ma place, comme une catharsis : c’est grâce à Malfra la sorcière que j’arrive à être une personne que j’aime mieux dans ma vie quotidienne.
4 ) Quelles sont vos inspirations ?
Mon inspiration principale c’est mon entourage, nos conversations, la transmission familiale, l’amour que l’on a les uns pour les autres, les fantasmes, les disputes aussi. Pour écrire, j’extrapole des choses qui me sont arrivées : finalement on ne sait jamais bien si je dis la vérité & je finis moi-même par en douter lol. Sinon j’écoute beaucoup de musique française, principalement hip-hop et styles alternatifs. Je suis amoureuse de Bonnie Banane, de son magnétisme, son excentricité, de sa manière d’envoûter le public sur scène. Je suis aussi très inspirée par l’univers et les traitements de Rosalìa et les manières qu’a James Blake d’explorer sa voix dans les grains et dans les hauteurs.
5 ) Quelle est votre playlist actuelle ?
Je ne fais pas de playlist, je mets toutes les musiques que j’aime au même endroit. Du coup c’est un joli bordel et je n’ose jamais trop laisser tourner mon téléphone sur les enceintes parce qu’il finit toujours par y avoir une musique inappropriée avec l’ambiance lol. Dedans j’écoute surtout les musiques que je viens d’ajouter, il y a mes découvertes et les anciennes chansons que j’aime que je re-like pour les avoir tout près. En ce moment c’est SPAGHETTI (Beyoncé), NO EVIL (SiR), et Facile (Les Louanges).
6 ) Quel est le plat que vous cuisinez le mieux ?
J’adore bien manger et je suis super gâtée par mes proches qui cuisinent en qualité Top Chef. Mais si je suis seule ou que j’invite, on mange des gnocchis pour sûr.
7 ) Quels sont vos projets à venir ?
Mon nouveau single « Sur Lui » sort au mois de juin avec un clip !!! C’est le coup d’envoi de mon nouvel EP prévu pour septembre 2024 et dans lequel je confesse mon rapport perplexe à l’amour et à la loyauté. Pour ce projet il y aura deux clips, réalisés par une réalisatrice que j’adore. J’ai trop hâte. Il y aura aussi des dates à Paris, la release party de l’EP cet automne et le Beside Festival en octobre. À suivre…
8 ) Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur vous ?
J’ai écrit un mail à Apple pour savoir s’ils comptaient un jour mettre un code de sécurité sur l’application Dictaphone (c’est désormais possible !!!). Mes notes vocales c’est comme mon carnet intime : j’enregistre des idées de paroles, de mélodies, des conversations, des messages d’auto-encouragement à écouter avant les concerts, je raconte quelque chose qui vient de m’arriver qui est drôle, triste, gênant (le plus souvent), un conseil de la psy, je prépare ce que je vais dire avant d’appeler quelqu’un, j’écoute ma voix parlée pour voir si elle est comme je voudrais.
9 ) Si vous pouviez passer 48 heures avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré, qui serait-ce ?
Pour moi c’est la question la plus difficile, car les gens que j’admire j’aime bien les regarder de loin. Je n’ai jamais osé parler aux artistes que j’aime car je ne trouve jamais les mots qui vont avec ce que je pense de leur art. Je suis une éternelle contemplative et les tenir pour inconnus participe à mon imaginaire. Quand même, je ne suis pas contre un chocolat chaud avec Bonnie Banane pour devenir les meilleures amies.
10 ) Un dernier conseil ?
S’aimer beaucoup et les Quatre Accords Toltèques pour ne pas se comporter comme dans mes chansons ❤️️
1) « Que votre parole soit impeccable »
2) « N’en faites pas une affaire personnelle »
3) « Ne faites pas de suppositions »
4) « Faites toujours de votre mieux ».
