Habitué de nos colonnes, Neil C. Young, est un artiste surprenant qui s’amuse à redéfinir des classiques en les réinventant à travers une musique singulière et captivante, teintée d’un éclectisme rare, comme son dernier Cover EP, « ReWorks Vol.2« , à découvrir sans plus attendre. Nous voulions donc en savoir plus sur cet ovni créatif, qui se livre en exclusivité pour vous, ci-dessous, dans ‘L’interview en 10 questions :
1 ) Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Neil C. Young (nous en reparlerons plus tard…), je suis originaire du nord-ouest de l’Angleterre et je suis compositeur, arrangeur et guitariste.
2 ) Quel est votre parcours ?
Je fais de la musique depuis l’âge de 4 ans sur n’importe quel instrument, ce qui m’a conduit à l’école de musique où j’ai étudié le violon et l’alto dans le cadre d’un orchestre. Pendant cette période, à la fin de mon adolescence, j’ai été attiré par la composition et l’improvisation à la guitare, et je n’ai jamais regardé en arrière ! Je joue encore de temps en temps dans l’orchestre de ma ville natale, donc le plaisir est toujours là, c’est certain.
3 ) Que pouvez-vous nous dire en quelques mots sur votre musique ?
Je cherche à faire de la musique expressive. J’aime la musique qui me touche émotionnellement, alors j’essaie de créer de la musique qui me touche d’abord et qui, je l’espère, touchera ensuite les auditeurs.
J’essaie de faire de la musique qui a un équilibre entre les éléments créatifs et expressifs sans que les aspects techniques n’interfèrent, c’est à moi de le découvrir !
4 ) Quelles sont vos inspirations ?
Cette question m’a fait réaliser que je prends beaucoup de cet aspect de la création musicale pour acquis.
C’est une combinaison de moments aléatoires et de points de départ spécifiques. Par exemple, j’ai écrit un morceau intitulé « The Green Man of Granada » (l’homme vert de Grenade) qui a été inspiré par le feu de l’homme vert sur un passage piéton à Grenade, en Espagne, parce qu’il marchait avec un chapeau élégant et qu’il vous permettait de traverser la route en toute sécurité. Je ne saurai jamais comment ils ont fait pour que ces petites lumières sur un passage pour piétons soient si cool, mais je l’aime bien !
De l’autre côté, le ReWorks actuel est plus spécifique, j’ai écouté les morceaux et j’ai trouvé une petite accroche ou un sentiment en eux, puis j’ai travaillé à partir de cela pour construire notre nouvelle version, une approche beaucoup plus technique mais avec, je l’espère, un résultat expressif.
Dans l’ensemble, j’aime être aussi ouvert d’oreille et d’esprit que possible, les influences sont partout et les possibilités sont infinies !
5 ) Quelle est votre playlist actuelle ?
Bach – Sonates et Partitas pour violon seul (Album)
Martika – Toy Soldiers
Avril Lavigne – Complicated
Alice in Chains – Dirt (Album)
Soundgarden – Badmotorfinger (Album)
6 ) Quel est le plat que vous cuisinez le mieux ?
Ragoût de pois chiches à la tomate et au gingembre
7 ) Quels sont vos projets à venir ?
Le troisième EP Reworks qui complètera le projet de 4 EP dont cette sortie fait partie. Aussi, deux EPs DuoWorks qui sont des sessions d’improvisation libre, l’un avec un batteur et l’autre avec un guitariste drone. Et puis il y a un nouveau « ShortWorks » (oui, il y a un thème avec le nom des projets ici, ça me facilite la tâche !) qui est en cours et qui consiste à écrire des morceaux qui ne durent pas plus de 3 minutes et demie et qui suivent une structure musicale plus populaire sans improvisation.
8 ) Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur vous ?
Lors d’un festival à Cuba, le troisième soir de ma résidence dans un club, on m’a dit qu’une énorme queue attendait à l’extérieur. J’étais confus car ce n’était pas le cas pour les deux concerts précédents. On m’a alors tendu un journal avec la liste des clubs et j’ai vu une grande photo de l’autre Neil Young, les cheveux en bataille, beaucoup plus âgé et dans une pose rock. Ce n’est pas moi ! Un jeune couple adorable était arrivé plus tôt et s’était assis à l’avant, par terre, devant la scène, très impatient, et a été très surpris lorsque je suis apparu. Ils sont restés pendant tout le concert et ont apprécié ce que je faisais sur mon solo de guitare jazz, ce n’est pas du tout ce à quoi ils s’attendaient mais ils ont été très gentils et nous avons bien ri à propos de la question de l’identité !
9 ) Si vous pouviez passer 48 heures avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré, qui serait-ce ?
Bob, de Bobs Burgers. Je pense que nous avons la même philosophie, nous nous intéressons de très près à ce que nous créons, il utilise les burgers pour s’exprimer, j’utilise une guitare !
10 ) Un dernier conseil ?
Continuez à le faire. N’oubliez pas de vous demander pourquoi vous le faites et si la réponse est que vous aimez créer, alors tout va bien !
