Isabelle Perfall n’est pas une inconnue de nos colonnes. À seulement 17 ans, elle nous déjà conquis avec son EP nommé Atmosphere dont nous vous parlions il y a quelques semaines. Curieux d’en savoir plus sur cette jeune prodige, nous lui avons posé quelques questions, histoire d’en savoir plus sur son univers. Sans plus attendre voici Isabelle Perfall en 10 Questions ci-dessous :
- Qui es-tu ? (courte présentation avec ton nom, d’où tu viens et ce que tu fais)
Je m’appelle Isabelle Perfall et je vis à New York. Je suis en terminale dans un lycée de Lower Manhattan. En dehors de mes études, je passe mon temps à pratiquer le piano, écrire de nouvelles chansons ou assister à des concerts et spectacles en direct dans toute la ville. Je me sens toujours le plus inspirée après avoir participé à un spectacle, nourrie par l’énergie incroyable de la foule.
- Quel est ton parcours ?
Ma mère est américaine et mon père est franco-allemand, ce qui m’a permis de grandir avec une grande diversité d’influences musicales et une inspiration multiculturelle. Bien que j’aie grandi dans la formidable ville de New York, j’ai eu le privilège de passer beaucoup de temps avec ma famille de l’autre côté de l’océan, ce qui a énormément influencé mon écriture. Pouvoir suivre des programmes en français, allemand et italien, et découvrir les cultures musicales d’autres pays m’a donné une solide base sur laquelle m’appuyer pour composer mes propres morceaux.
- Que peux-tu nous dire sur ta musique en quelques mots ?
En quelques mots, je dirais que ma musique est authentique et vise à évoquer des émotions chez l’auditeur. Que cela soit du réconfort, de l’inspiration, de la joie ou de la tristesse, j’espère que ma musique signifie quelque chose pour chaque personne qui l’écoute.
- Quelles sont tes inspirations ?
Je suis fortement inspirée par les incroyables chanteuses-compositrices que j’ai écoutées en grandissant, comme Carole King, Judy Collins et Joni Mitchell, mais je suis aussi une grande fan des reines du disco comme Donna Summer et Diana Ross. Chez moi, j’ai grandi avec une variété de genres musicaux, ce qui m’a permis d’apprendre énormément et de tirer mon inspiration de toute cette musique.
- Quelle est ta playlist actuelle ?
En ce moment, j’adore écouter Lizzy McAlpine et son style d’écriture authentique. Sa musique est très fidèle à elle-même, et elle n’hésite pas à prendre des risques en collaborant avec d’autres artistes, en explorant de nouveaux styles et en jouant avec les structures d’accords. Ses compositions sont originales et excitantes, tout en étant souvent très simples et épurées, et c’est quelque chose que j’aspire à intégrer dans mon propre travail.
- Quel est le plat que tu cuisines le mieux ?
Ma mère est une excellente cuisinière, et j’aime penser qu’elle m’a transmis ce talent. Elle m’a appris à préparer mon plat préféré, un poulet au curcuma, et maintenant, j’adore le cuisiner pour mes amis et ma famille dès que j’en ai l’occasion. Quand je ne cuisine pas, j’adore faire de la pâtisserie et partager mes créations avec les gens autour de moi.
- Quels sont tes projets à venir ?
Je continue d’écrire et de m’inspirer du monde qui m’entoure chaque jour. J’espère sortir un album complet l’année prochaine, mais pour le moment, je me concentre sur la préparation de la meilleure musique possible.
- Peux-tu nous raconter une anecdote à ton sujet ?
J’ai commencé à prendre des cours de piano à 4 ans, et quand j’ai eu 14 ans, la vie a commencé à prendre le dessus et le travail du lycée devenait écrasant, me laissant pratiquement plus de temps pour la musique. J’ai dit à ma mère que j’allais devoir bientôt arrêter les cours de piano, car je ne pouvais pas gérer les deux aspects de ma vie en même temps. Quelques semaines sont passées sans cours, puis j’ai décidé de m’asseoir et de jouer une pièce de Chopin sur laquelle je travaillais depuis un moment, parce que cela me manquait énormément. Je me souviens que mes parents se sont assis pour m’écouter jouer et ont rempli la pièce d’amour et de soutien lorsque j’ai terminé. C’est à ce moment-là que j’ai compris qu’avec assez de soutien, tout est possible. Depuis, j’ai appris à gérer mon emploi du temps chargé d’étudiante tout en conservant ma passion pour la musique et en pratiquant régulièrement. Après ce jour, j’ai immédiatement repris les cours et je n’envisage plus jamais d’arrêter.
- Si tu pouvais passer 48 heures avec quelqu’un que tu n’as jamais rencontré, qui serait-ce ?
J’adorerais passer 48 heures avec Julie Andrews. C’est une personne qui a eu une carrière incroyablement complexe et qui est toujours restée si élégante et posée. Son talent m’inspire énormément, et j’aimerais simplement pouvoir m’asseoir et avoir une conversation avec elle. J’ai eu la chance de la rencontrer lorsque j’avais 10 ans, et elle était aussi gentille et généreuse qu’elle en a l’air ; j’aimerais en apprendre davantage sur son expérience personnelle en tant que femme ayant vécu une vie aussi incroyable.
- Un dernier conseil ?
Je donnerais le même conseil que j’ai eu la chance de recevoir de mes parents extraordinaires : Si tu as un rêve, particulièrement dans les arts ou la musique, ne laisse jamais personne te faire croire qu’il est moins important que celui des autres. Tu as le pouvoir de façonner ton destin, alors poursuis-le à ta manière et vis pleinement selon ta vision.
