x
À la une Itw Music

Yael Daila en 10 questions

Yael Daila en 10 questions
  • Publishedmars 26, 2025

Une voix angélique et des mélodies qui vous marquent au cœur, Yael Daila a de quoi nous faire fondre à chaque fois qu’elle ouvre la bouche. Ce talent hollandais s’impose en douceur et sensualité avec un talent inné, nous dévoilant son dernier titre « Moulin Rouge ». Intriguée par l’artiste nous avons voulu en savoir plus sur elle en l’invitant dans l’interview en en 10 questions, à découvrir ci-dessous :

1) Qui es-tu ?
Je suis Yael Daila, artiste et auteure-compositrice d’Amsterdam. La narration a toujours été au cœur de tout ce que je fais, que ce soit à travers les mélodies, les paroles ou les visuels. Mon son est un mélange de Pop, R&B et Afropop. En ce moment, je suis à un tournant excitant de ma carrière : mon EP Crying Happy Tears sort le 10 avril, et je donnerai mon tout premier concert en tête d’affiche à Amsterdam le 30 mai.

    2) Quel est ton parcours ?
    J’ai grandi dans une petite ville près d’Amsterdam, dans un foyer aimant et stable. Nous n’avions pas grand-chose matériellement, mais je ne l’ai jamais ressenti ainsi : l’amour qui m’entourait était largement suffisant. La musique a toujours fait partie de moi, et la plupart des vidéos de mon enfance me montrent en train de chanter et danser. J’adorais être sous les projecteurs, mais des problèmes de santé à l’adolescence ont fait de la musique un rêve lointain, quelque chose que je ne pouvais poursuivre que lorsque j’avais assez d’énergie.

      Quand j’ai enfin retrouvé un bon équilibre physique, le COVID est arrivé. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de plonger entièrement dans la musique. Ça a été une révélation. Dans ma famille, très pragmatique, une carrière musicale n’était pas vraiment envisagée comme une option, donc pendant longtemps, je n’ai pas cru que c’était possible pour moi. Mais l’appel était trop fort, et à un moment donné, j’ai dû foncer. J’ai dû déconstruire mes propres croyances pour accepter que c’est ma réalité maintenant, et j’adore chaque seconde de ce parcours. Chaque avancée est une victoire, et je sais que c’est ma voie.

      3)Comment décrirais-tu ta musique en quelques mots ?
      Ma musique est un jeu de contrastes : vulnérable mais confiante, ludique mais introspective, douce mais percutante. Chaque chanson raconte une histoire unique. Tu pourrais te dire : « C’est le cas de tous les artistes, non ? ». Oui, mais moi, je sais comment la rendre mémorable. Avec ma musique, je t’invite dans mon univers, où tout peut être remis en question. Authentique, brut et avec juste la bonne dose d’humour : c’est mon style.

      4)Quelles sont tes inspirations ?
      Je ne vais pas te mentir en disant que mon inspiration vient surtout de la musique d’antan. Franchement, elle vient de partout : principalement de la musique actuelle, mais aussi des gens, des endroits, des films, et même de TikTok (lol). Ça peut être n’importe quoi. Récemment, en passant devant un McDonald’s, j’ai eu l’idée d’écrire une chanson sur un mec qui se décrit comme un « freelance créatif à succès », alors qu’en réalité, il retourne encore des burgers la journée. L’inspiration me vient au hasard, et je note tout—que ça devienne une chanson maintenant ou plus tard. Ah, et d’ailleurs, cette chanson est sortie ! Elle s’appelle Moulin Rouge.

      5)Quelle est ta playlist du moment ?
      En ce moment, je suis en pleine phase créative pour de nouveaux morceaux. Pour me mettre dans l’ambiance, j’écoute des titres qui m’inspirent vraiment. J’ai une playlist pour ça, qui s’appelle proof i have taste 😉. Si tu aimes ma musique, il y a de grandes chances que tu kiffes cette playlist aussi. Je la mets à jour toutes les deux semaines pour garder une connexion avec mon public.

      6)Quel est le plat que tu cuisines le mieux ?
      Ouf… Honnêtement, je n’ai commencé à cuisiner sérieusement qu’il y a deux ans. J’ai dû apprendre à aimer ça ! C’est fascinant de voir des gens passer des heures en cuisine pour préparer leurs plats préférés—moi, je n’ai clairement pas ce temps-là, lol. Mais j’ai quand même quelques recettes fétiches, et mon plat signature, c’est un plat de nouilles avec des légumes et du poulet, que j’ai perfectionné avec un assaisonnement ultra précis. J’ai trouvé la recette sur TikTok (oui, encore cette appli, je l’ai déjà mentionnée deux fois, lol). Quand j’ai un date à la maison ou que je dois cuisiner pour une soirée, c’est mon plat de référence. Mais j’apprends encore à avoir confiance en mes talents de cuisinière, j’avoue que je stresse toujours un peu quand je cuisine pour les autres !

      7)Quels sont tes prochains projets ?
      Je l’ai déjà évoqué, mais mon EP Crying Happy Tears sort le 10 avril, et je suis super excitée ! J’ai été un peu discrète ces derniers temps, car j’ai fait une refonte complète de mon image, donc ce projet, c’est un peu comme un nouveau départ. En parallèle de la sortie de l’EP, je vais faire mon premier concert en tête d’affiche en mai, dans l’une des salles les plus iconiques d’Amsterdam : le Paradiso. Je n’arrive toujours pas à y croire, surtout que j’ai toujours lutté contre le trac. Ce concert est une vraie thérapie pour moi : c’est ma façon de surmonter ma plus grande peur en musique. Maintenant, j’ai même hâte de monter sur scène ! Mon but, c’est d’en faire un show tellement solide que je pourrai jouer dans encore plus de salles par la suite. Créer du lien avec mon public en live, c’est clairement la meilleure partie du métier. J’espère vraiment voir vos beaux visages là-bas… ou peut-être même en France bientôt ?

      8)Peux-tu partager une anecdote sur toi ?
      Un jour, j’ai écrit une chanson avec une signification très innocente. Elle parlait d’un gars qui revenait vers moi dès qu’il voyait que je réussissais. J’aimais bien l’ironie de la situation et j’ai comparé ça à des fruits délicieux sur une table : ils disparaissent en une seule bouchée. L’idée, c’était qu’il avait eu sa chance, mais que j’étais déjà partie avant même qu’il s’en rende compte—plus de fruits pour lui, en gros. La chanson s’appelle Pineapple Juice. Une semaine avant la sortie, j’en parle à un pote et lui explique le sens des paroles. Et là, il me sort : « Ah ouais, je pensais que ça parlait de… un autre type de jus. » (dans un sens beaucoup plus… suggestif). J’ai explosé de rire, j’ai relu mes paroles et j’ai réalisé qu’effectivement, on pouvait totalement comprendre ça comme une métaphore beaucoup plus osée. Depuis, je suis sûre que certaines personnes écoutent cette chanson en pensant qu’elle est bien plus provocante que je ne l’avais prévu, lol.

        9)Si tu pouvais passer 48 heures avec quelqu’un que tu n’as jamais rencontré, qui serait-ce ?
        Sans hésitation, Doechii. Je suis obsédée par elle en ce moment : elle a une vibe incroyable, et elle est en train de prendre la place qu’elle mérite dans l’industrie musicale. Tout s’accélère pour elle, et j’adorerais voir de près à quoi ressemble ce parcours. J’aimerais aussi plonger dans son processus créatif, parce que son écriture me fascine.

        10) Un dernier conseil ?
        Embrasse le chemin, même quand il est chaotique ou imprévisible. Fais confiance au processus, les choses se mettront en place tant que tu continues d’avancer. Le plus important, c’est de toujours te présenter, de ne jamais lâcher. Être un créatif ou un entrepreneur, c’est souvent incertain, mais croire en ton art, c’est la clé. Personne ne te soutiendra plus que toi-même, et tes mots comme tes actions ont du pouvoir. Et surtout, entoure-toi de gens qui partagent ton énergie : ça rend le parcours beaucoup moins solitaire. Bisous !

          Written By
          Extravafrench

          Laisser un commentaire

          En savoir plus sur EXTRAVAFRENCH

          Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

          Poursuivre la lecture