Vous l’aviez découverte il y a quelques semaines dans notre média avec la sortie de son titre « To The One I Love », voici James Shumway de retour dans « L’interview en 10 questions », un moment suspendu entre piano et trajectoire de vie créative.
1)Qui es-tu ?
Je me définirais comme compositeur, auteur-compositeur et interprète. J’aime de nombreux types de musique, mais en ce moment, je me concentre sur la sortie de mes solos de piano classiques.
2)Quel est ton parcours ?
J’ai commencé ma formation en tant que pianiste classique à l’âge de 6 ans et j’ai commencé à composer de la musique à l’âge de 9 ans. J’ai fait partie de plusieurs groupes de rock dans ma jeunesse, et je me concentre maintenant sur la sortie de mes compositions classiques.
3)Comment décrirais-tu ta musique ?
J’essaie d’écrire de la musique émotionnelle, et je le fais en tentant de transmettre ce que je ressens à un moment donné.
4)Qu’est-ce qui t’inspire ?
Ma musique classique est fortement influencée par les compositeurs de la période romantique, en particulier Rachmaninov.
5)Qu’y a-t-il sur ta playlist en ce moment ?
Mes playlists sont assez variées. J’écoute de tout, des compositeurs de la période romantique au rock classique, au rock alternatif et à la pop moderne.
6)Ton plat signature ?
Du saumon rôti.
7)Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
J’ai une nouvelle pièce classique qui sortira plus tard cette année, et je prévois également de sortir quelques nouvelles vidéos, que je suis très excité de filmer.
8)Une anecdote drôle ?
Quand j’avais 13 ans, ma grand-mère est devenue ma professeure de piano. Elle croyait que j’avais un potentiel inexploité, alors elle m’a donné l’un des morceaux de piano les plus difficiles à apprendre : le Prélude en sol mineur de Rachmaninov. Il m’a fallu toute une année pour l’apprendre, mais je lui suis reconnaissant de m’avoir mis au défi, car en cette année, je suis passé d’un pianiste correct à un très bon pianiste.
9)Si tu pouvais passer 48 heures avec quelqu’un ?
Probablement Dennis Deyoung du groupe Styx. Un claviériste, chanteur et auteur-compositeur incroyable. Ce serait éclairant d’avoir une conversation avec lui.
10) Un conseil ?
Mon conseil serait principalement destiné aux jeunes musiciens qui ont envie d’abandonner. Le conseil est : « Ne le faites pas. » Il y a eu un moment, quelques années après le début de ma formation, où j’ai aussi eu envie d’abandonner, et je suis tellement content d’avoir continué.
