x
Itw Music Rock

33 Dogs en 10 questions

33 Dogs en 10 questions
  • Publishedmai 19, 2025

Préparez-vous à plonger dans l’univers hypnotique de 33 Dogs, créateurs de musique ROG (contraction de Rock et Dog), un style bien à eux qui vous collent rapidement aux tympans. S’imposant avec l’album « Sons of Sam » et le titre très accrocheur Rock’n’Alright, le groupe originaire de Rambouillet nous a fait le plaisir de répondre à l’Interview en 10 questions, disponible ci-dessous :

1 ) Qui êtes-vous ?

On est les 33 Dogs, on vient de Rambouillet et on fait du ROG! C’est une contraction entre Rock et Dog, parce que ça nous fait marrer et qu’on avait du mal a réellement pointer le genre dans lequel on s’inscrivait. La première radio en ligne qui nous a passé parlait de « Alternative psychedelic californian surf garage rock ensemble ». On a monté le groupe avec des potes, depuis la création seul Cheval (danseur) et moi (Laïka – chanteur lead) sommes là depuis le début. Du côté live, on a la particularité d’avoir un danseur-speaker (cheval) en frontman qui joue dans la spontanéité avec le public, un peu à la manière d’un « happening » dans chaque concert.  

2 ) Quel est votre parcours ?

On a commencé juste après le confinement avec un pote. Cheval nous a rejoint quelques semaines après la création du groupe. Pendant 1 an et demi, on a enregistré un triple album totalement autoproduit (Laïka & the 33 Dogs, qu’on a renommé « Démos »). Les premiers concerts ont débuté à peu près 1 an après la création du groupe. Depuis on a enregistré un EP (Dog-Y-Style) enregistré au Studio Taf Panoramix par Goudzou le bassiste de Komodrag & the mounodor, et un album (Sons Of Sam) qu’on a sortir en novembre dernier, et qu’on a enregistré dans notre studio. Entre le début du projet et maintenant on a eu pas mal de turn over dans le groupe, mais le line-up semble s’être stabilisé.

3 ) Que pouvez-vous nous dire en quelques mots sur votre musique ?

En quelques mots, c’est un peu compliqué comme dit plus haut. Mais ça mélange beaucoup de genre à l’image de notre triple album « démos » où il y a une partie Rock sixties, la deuxième est très folk et la 3ème est plus psychédélique. Notre EP était marqué très garage sixties, notre album « Sons of sam » varie entre rock psychédélique, folk et post punk, avec un peu d’influences Britpop. Mais pour les deux prochains qu’on espère enregistrer cette année, on a plus resserré le style vers du Rock Psychédélique, avec un côté assez pop. 

4 ) Quelles sont vos inspirations ?

Y’en a beaucoup, mais je dirais que les 2 principales, celles qui m’ont donné envie de faire de la musique, ce sont les Dandy Warhols et les Brian Jonestown Massacre. A cela, on peut ajouter Black Rebel Motorcycle Club, Stone Roses, King Gizzard & The Lizard Wizard, Fleet Foxes, The Hives, The Black Angels, Ty Segall. On est plusieurs à chanter et composer, par exemple Samy (guitare folk) a des influences très folk à la Bob Dylan ou Cat Steven, et Nico (Basse) est plutôt dans une inspiration Oasis et hard rock. Quant à Cheval, on va plutôt vers quelque chose de beaucoup plus psychédélique dans un thème punk/post punk.

5 ) Quelle est votre playlist actuelle ? 

En ce moment, j’écoute beaucoup Mandrake Handshake, Psychedelic Porn Crumpets, High Vis, Winona Riders, DIIV, Chicos De Nazca, Babe Rainbow, Cari Cari, Raoul Vignal, The Confederate Dead, Kundalini Genie, The Murlocs, Jose Gonzalez… Et j’ai toujours King Gizzard et Brian Jonestown Massacre que j’écoute régulièrement. 

6 ) Quel est le plat que vous cuisinez le mieux ?

Les croquettes Royal Canin! 

7 ) Quels sont vos projets à venir ?

Alors on a un album qu’on va sortir cette année, en deux parties, idéalement une première partie en  juin et une seconde automne 2025. On aimerait également sortir un mini projet folk/country à la suite. Et évidemment, on aimerait tourner davantage, on veut jouer dans plus de villes et faire plus de dates. 

8 ) Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur vous ?

Un de nos premiers concerts, on a joué dans un festival organisé par un pote en Auvergne, beaucoup de gens avaient ramené leurs chiens, on s’est retrouvé au bout de 3 morceaux avec la sono qui s’est coupée parce que les chiens jouaient derrière la scène et avaient débranché les câbles d’alim ! Un de ces chiens a inspiré à Samy sa première chanson pour le groupe : « Goldie ».

9 ) Si vous pouviez passer 48 heures avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré, qui serait-ce ?

Stu McKenzie de King Gizzard. Pour un peu savoir comment il mixe les morceaux. 

10 ) Un dernier conseil ?

Je dirais ne pas se prendre trop au sérieux, se faire plaisir, et ne pas trop calculer quand on est dans un processus créatif. Y’aura toujours des gens à qui ça plaira et d’autres non, je pense que l’essentiel, c’est de rester authentique. L’avantage de l’art de manière générale, c’est d’exprimer ce qu’on a envie de faire et si on commence à se mettre des barrières là-dessus, je trouve que ça n’a plus grand intérêt.

Written By
Extravafrench

Laisser un commentaire

En savoir plus sur EXTRAVAFRENCH

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture