Ça commence comme un jeu, une rencontre, un Premier Date : une promesse légère, électrique, une pulsation qui fait monter le rouge aux joues. Et puis le groove s’installe, les lignes de basse se font charmeuses, les refrains collent à la peau. Avec Switching Delight, Perké With a K boucle la boucle — un dernier clip comme un clin d’œil rythmé, réalisé par Le Petit Pavé, pour refermer cette première aventure musicale.
L’EP Premier Date est tout sauf un coup d’essai. C’est une carte de visite sensuelle, funky, colorée. Entre house solaire, accents afro et pop française immédiate, le duo revendique un style hybride, soigné, assumé. Les prods sont chirurgicales, les basses groovy à la Tom Misch, les refrains efficaces à la Charlie Puth — mais toujours avec ce petit twist perso, cette chaleur qui déborde.
On leur a posé quelques questions pour revenir sur cette première étape, ce Premier Date qui, on l’espère, ne sera que le début d’une longue histoire.
1) Qui êtes-vous ?
Nous c’est Max et Gabi, deux amis d’enfance originaires de Paris.
On forme PERKÉ with the K, un duo qui aime sérieusement faire remuer des têtes sans jamais trop se prendre au sérieux.
2) Quel est votre parcours ?
Max : J’ai commencé le violon à 5 ans, puis j’ai troqué l’archet pour la guitare à 10 ans. Après ça, j’ai fait deux ans d’école de jazz et musiques actuelles à Paris, deux ans au conservatoire du 11e, puis trois ans au CRR de Paris. Entre deux gammes, j’ai aussi appris à faire des mojitos en étant barman, et à manier la serpillière comme personne en bossant comme homme de ménage. Disons que j’ai autant traîné dans les salles de classe que derrière les comptoirs.
Gabi : A 5 ans je touche ma première guitare et je démarre le conservatoire. J’ai passé 18 ans dans cette 2ème maison, où on tentait de m’apprendre à chanter, à analyser et jouer de la musique. En parallèle, j’ai été dans le « glee club » du collège (ouai ça suinte la popularité ouai). J’ai ensuite étudié l’ingénierie robotique, mais j’ai toujours gardé un pied (voire les deux) dans la musique. Sur la fin du conservatoire, Max et moi on s’est rejoints sur différents projets sur scène et on a fini par se décider à créer ce duo.
3) Que pouvez-vous nous dire en quelques mots sur votre musique ?
C’est une musique à la fois moderne, organique et sincère. On travaille beaucoup le son, les arrangements, et surtout, on veut que ça fasse du bien.
4) Quelles sont vos inspirations ?
On écoute de tout, mais certains noms reviennent souvent : Tom Misch, M, Anderson .Paak, L’Impératrice, Jungle … Et on puise aussi beaucoup dans les musiques afro-latines, la house, la funk et bien sûr, le jazz.
5) Quelle est votre playlist actuelle ?
Contre-uno, on vous propose plutôt nos 9 derniers likes
Morals : Africa express
Only happen : Nectar woode
Song for You : Myd
From the start : Laufey
You got me feeling : Parcels
Let it happen : Tame Impala
Back on 74 : Jungle
Rupture : Ben Mazué et Yoa
Toucher du bois : Peet
6) Quel est le plat que vous cuisinez le mieux ?
Max : Franchement, ce que je cuisine le mieux c’est les plats de frigo. Quand tu sais pas quoi faire avec tes restes de la semaine mais que tu finis par faire une double cuisson avec déglaçage et dressage de plat gastronomique.
Gabi : Je crois bien que j’ai masterisé la recette originale des lasagnes. Le ragoût (c’est comme ça que ça s’appelle) peut réduire 8h, je fais la pâte aux épinards frais et je monte tout ça avec la petite béchamel noix de muscade. Bref des lasagnes de puristes qui peuvent te donner envie de pincer ton pouce avec ton index et parler italien alors que t’as fais LV2 espagnol.
7) Quels sont vos projets à venir ?
On joue à La Boule Noire le 5 octobre pour défendre notre premier EP (Premier Date), et on commence à bosser sur notre premier album. L’idée, c’est de faire un projet avec des featurings, avec des artistes qu’on admire. Spoiler : il y a du lourd qui se prépare !
8) Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur vous ?
On jouait dans un festival dans le centre de la France. Passage un peu rock’n’roll vers 23h, et bam une tempête s’est abattue sur le site. Les concerts restants sont annulés, les tentes du festoch s’envolent comme des cerfs-volants géants. On mange une blanquette de veau… sans veau, puis on saute dans le camion direction Paris. Il pleuvait des cordes, on roulait à 50 km/h au milieu des éclairs. On est arrivés à 6h du mat, moitié trempés mais vivants.
9)Si vous pouviez passer 48h avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré, qui serait-ce ?
Zinédine Zidane. Parce que l’élégance, la vision, le flow… la panenka en finale…
10) Un dernier conseil ?
Ce serait ambitieux de donner un conseil mais on ne peut que vous encourager à nous écouter et venir nous voir à la Boule Noire le 5 octobre <3
