Depuis vendredi dernier, doux george nous a tendu un fil. Un fil léger, tremblant, tissé de souvenirs mélodiques, de voix à nu et de textures mouvantes. Avec covers, l’artiste transforme des chansons familières en refuges d’émotion brute, entre ambient vaporeuse, hyperpop discrète et chatoiements noise. Iel ne réinterprète pas, iel recrée. Ciel radieux s’élève comme une prière douce. Go As a Dream gronde dans ses marges. Et Forever Young, réminiscence diffractée venue d’un vieux lecteur cassette, flotte comme un doudou oublié qu’on aurait gardé pour les mauvais jours.
Avec cet EP, doux george poursuit son exploration du fragile, du contrasté, du sincère. Chant + machines + vulnérabilité : la formule reste la même, mais chaque reprise ouvre un monde. À l’image de l’artiste : entre crêpes bretonnes, concerts DIY et souvenirs d’électrocution évitée grâce à des tongs bicolores, doux george façonne une pop artisanale, sensorielle, qui ne cherche pas à plaire, mais à toucher.
On lui a posé dix questions.
Voici les réponses. Elles aussi tiennent à un fil.
1 ) Qui es-tu ?
Je suis Chloé George Barthod, alias doux george, j’ai grandi dans les Alpes et je vis à Montreuil, je fais de la musique sous forme de chansons expérimentales ou de créations sonores pour des spectacles.
2 ) Quel est ton parcours ?
J’ai toujours chanté, dans des chorales quand j’étais enfant et chez moi en reprenant des chansons que j’aimais. La musique était très présente dans ma maison, mes parents mettaient toujours un CD, j’ai pris des cours de piano et mes sœurs aussi jouaient d’un instrument. Puis j’ai été à Paris pour mes études, j’ai découvert les concerts de musique alternative dans des caves, j’ai adoré. Puis j’ai étudié aux beaux-arts de Rennes où j’ai commencé vraiment à expérimenter avec le son, j’ai découvert des logiciels, des artistes sonores,… doux george est l’endroit où se rencontrent mon amour pour le chant et mon envie d’expérimentation.
3 ) Que peux-tu nous dire en quelques mots sur ta musique ?
Ma musique c’est la rencontre entre ma voix et les machines, entre des couplets mélancoliques et des refrains explosifs. C’est une musique pleine de contrastes, qui aime la délicatesse, les textures et la vulnérabilité.
4 ) Quelles sont tes inspirations ?
Je pense que certain·es artistes m’ont vraiment marqué, comme EASTER, Grimes, Oneohtrix Point Never, oklou, Weyes Blood, A.G. Cook. Après, j’écoute tout ce qui va de la pop (avec un penchant pour le kitsch) à la musique expérimentale.
5 ) Quelle est ta playlist actuelle ?
Dans mes écoutes récentes il y a La Chica, The Dø, Bulie Jordeaux, Ralphie Choo, Vickie Cherie et Chappell Roan. Et je réécoute les premiers albums de Lily Allen, ma star d’adolescence.
6 ) Quel est le plat que tu cuisines le mieux ?
Les crêpes bretonnes, sans hésitation.
7 ) Quels sont tes projets à venir ?
Un concert le 10 octobre à La Lune Froide (Nantes), avec mes ami·es Blaise & Nico. Et puis j’avance sur la composition du prochain EP et je travaille sur la création sonore de deux spectacles de danse.
8 ) Peux-tu nous raconter une anecdote sur toi ?
Quand j’avais 11 ans, j’ai failli mourir en m’électrocutant sur un jeu d’enfant. C’était une vache mécanique qui s’appelait Marguerite, que mes grands-parents avaient trouvé à la déchèterie et remonté dans leur jardin. Aux urgences, on m’a dit que si j’étais encore en vie, c’est parce que j’avais des chaussures, sinon le courant aurait traversé mon corps jusqu’au sol, arrêtant mon cœur au passage. Ce jour-là je portais des grosses tongs en mousse bicolores. Ça me fait toujours sourire de me dire que ces tongs m’ont sauvé la vie.
9 ) Si tu pouvais passer 48 heures avec quelqu’un que tu n’as jamais rencontré, qui serait-ce ?
Je viens de finir le livre ‘Stone Butch Blues’ de Leslie Feinberg, qui m’a énormément touché. Je crois que j’aimerais beaucoup rencontrer cette personne, même si c’est juste pour boire un thé et discuter de petites choses.
10 ) Un dernier conseil ?
Je ne sais pas si j’ai des conseils à donner. Amusez-vous et donnez de l’amour.
Pour découvrir plus de nouveautés POP, n’hésitez pas à suivre notre Playlist EXTRAVAPOP ci-dessous :
