x
Electro Itw Music Now

TedaAk en 10 questions

TedaAk en 10 questions
  • Publishedoctobre 6, 2025

Mais pas encore 30 ans, mais déjà l’urgence d’une génération entière qui refuse de se taire. Avec Bonjour Monsieur, au revoir Madame, nouvel EP à paraître chez Atypeek Music, TedaAk transforme la fête en fusée politique et le dancefloor en ring existentiel. Six titres qui grincent, cognent, et rient jaune — entre punk numérique, tekno frontale et poésie cabossée.

À travers Babies Automatique, morceau central du projet, TedaAk s’attaque au mythe de la parentalité avec une ironie vitale : pourquoi fait-on des enfants ? Pour prolonger quoi ? Pour racheter quoi ? Sous ses beats acides et ses slogans absurdes, TedaAk n’a pas de réponses, mais pose des bombes.

Né dans les marges queer et féministes de Nantes, TedaAk développe une œuvre transgenre, transdisciplinaire, à la croisée du concert et de la performance. Une sorte de Katerine version rave, un Camion Bip Bip qui aurait lu Virginie Despentes et dansé avec Rone.

On a voulu en savoir plus sur cette voix qui ne ressemble à aucune autre.
Voici l’interview.

1 ) Qui es-tu ?

Je m’appelle Lou, j’habite actuellement à Nantes et je suis auteur-compositeur pour le projet TedaAk. Je danse et je compose également pour une compagnie de théâtre de rue nommée Group Berthe et je suis régisseur son sur d’autres projets de spectacle vivant !

2 ) Quel est ton parcours ?

J’ai étudié le piano et la danse pendant une bonne partie de mon enfance/adolescence puis j’ai découvert la MAO et j’ai décidé de faire une formation professionnelle pour apprendre les logiciels et comprendre la technique son. Ça m’a permis d’avoir la double casquette technicien/artiste qui est très précieuse pour travailler dans ce milieu.

3 ) Que peux-tu nous dire en quelques mots sur ta musique ?

Le projet TedaAk c’est la rencontre entre l’univers de la tekno et la poésie punk et absurde.

J’avais envie d’aborder des sujets qui me tiennent à cœur, de mon intime rapport au monde à la dénonciation de certaines violences dans notre société tout en faisant rire et taper du pied. Puis de rendre tout ça vivant, en chair, en live, avec le public et la performance scénique.

Aujourd’hui, c’est l’une des plus belles choses que j’éprouve dans ma vie ! Plus largement ce que j’aime dans la création musicale, c’est de faire des propositions radicales, décalées et engagées. Ou purement poétique, mais tout ça se rejoint je crois.

4 ) Quelles sont tes inspirations ?

En musique j’aime l’inventivité de Philippe Katerine qui est toujours à côté de là où on l’attend, c’est une intelligence que j’admire beaucoup. J’aime également l’esthétique de Rebeka Warrior (à qui l’on m’assimile beaucoup) et celle de Lynks. Pour la poésie sans mot, j’aime écouter Rone qui fait les plus belles envolées de musique électronique. Ces artistes sont mes balises en termes de style, mais il y a de nombreuses autres sources d’inspiration : littéraires, cinématographiques, plastiques et humaines. Ça serait dur de tout réunir, mais ce que je sais, c’est qu’elles cohabitent toutes à l’intérieur de moi et quand elles se rencontrent, c’est là que la magie opère.

5 ) Quelle est ta playlist actuelle ?

Ma playlist actuelle ? C’est un bordel ! Ahah

En général, j’ai une playlist coup de cœur avec plein de trucs mélangés et sinon j’écoute les albums en entier directement. La dernièrement on y retrouve du IDLES, Théodora, Patrick Watson, DITTER, Yseult… Et pleins d’autres morceaux plus isolés qui sont reliés à des moments ou des sensations précises de ma vie, mais dont je ne retiens même pas le nom parfois…

6 ) Quel est le plat que tu cuisines le mieux ?

Aucun, j’ai vraiment aucune patience pour la cuisine !!!

Je tolère les raviolis (ça compte pour de la cuisine si elles sont déjà faites ?) et au plus long les tartes. Les gens autour de moi se foutent pas mal de ma gueule la dessus, et je les comprends !


7 ) Quels sont tes projets à venir ?

Pour TedaAk, on a une sortie de clip et de single prévue début mai et une sortie d’EP à l’automne avec une méga release. La suite, j’attends d’avoir un peu de recul pour l’imaginer, avec la sélection aux Inouïs du printemps de Bourges, on espère gagner un peu de visibilité et pouvoir tourner en France et dans d’autres pays francophones.

Aussi, avec la cie Group Berthe, on va commencer la création du prochain spectacle « Trust », une comédie musicale qui jouera en rue. C’est passionnant parce que je sais déjà que les deux projets évolueront en parallèle et s’alimenteront pour amener de nouvelles idées. C’est très important pour moi de toujours chercher ailleurs, inventer de nouvelles choses. Naviguer dans des espaces de création différents est très nourrissant, j’ai hâte !

8 ) Peux-tu nous raconter une anecdote sur toi ?

J’ai beaucoup d’histoires de caca nulles et honteuses. Parmi elles, il y a la fois ou, voulant prendre un raccourci dans la forêt au milieu de la nuit en free party, je suis tombé à plat ventre dans une ENORME bouse de vache fraîche. Le reste de la nuit avait un petit goût de ferme.

9 ) Si tu pouvais passer 48 heures avec quelqu’un que tu n’as jamais rencontré, qui serait-ce ?

La comme ça, je me ferais bien une petite escapade avec Brigitte Fontaine, juste par curiosité ahah

10 ) Un dernier conseil ?

Cramez des Tesla.

Pour découvrir plus de nouveautés du moment, n’hésitez pas à suivre notre Playlist EXTRAVANOW ci-dessous :

Written By
Extravafrench

Laisser un commentaire

En savoir plus sur EXTRAVAFRENCH

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture