DZY arrive comme un courant d’air chaud dans une salle encore vide, guitares en éveil, cœurs au bord des lèvres. Né dans le silence suspendu d’un monde à l’arrêt, le quatuor a taillé ses chansons comme on taille des éclats de nuit, riffs qui accrochent la peau, groove qui soulève la nuque, mots en français qui piquent juste où il faut.
On pense aux ombres des Arctic Monkeys et des Strokes, à des éclats de Deportivo ou des Red Hot, et au chic d’une plume hexagonale qui sait parler clair sans poser. Mais la référence n’est qu’un point de départ. Sur scène, tout se trouble et tout s’allume. Les refrains prennent feu, les corps se mettent d’accord, la sueur devient une chorale improvisée. Nouveau EP sous le bras, un clip qui couve, des titres déjà en chantier. DZY veut rejouer. Plus vite. Plus loin. Plus fort. Et surtout faire danser ceux qui ne dansent jamais. Place aux questions.
1 ) Qui êtes-vous ?
Nous sommes DZY, un groupe Rock Indé Français qui vient de sortir son nouvel EP.
Ce qui nous anime c’est de composer et jouer nos titres sur scène, c’est donc la dedans que nous mettons toute notre énergie.
2 ) Quel est votre parcours ?
On s’est formé dans une période « covid » qui nous a permis d’avoir du temps pour développer notre univers, rechercher nos thèmes d’écritures, nos couleurs de sons, pour donner naissance aux prémices des titres qui composeront le 1er EP.
On a beaucoup joué en live, notre expérience s’est construite sur scène, à Paris dans de nombreuses salles et aussi en tournée.
Quelques années plus tard c’est notre 2ème EP que nous avons hâte de défendre en concert.
3 ) Que pouvez-vous nous dire en quelques mots sur votre musique ?
C’est une musique qu’on qualifiera assez facilement de Rock, compte tenu de notre formation, et de nos influences, mais on aime bien sortir de ça et ne pas nous « réduire » à un style quel qu’il soit.
C’est donc une musique assez spontanée, énergique, composée principalement de riffs impactants, et de groove marqué.
On aime que nos morceaux fassent danser.
4 ) Quelles sont vos inspirations ?
On écrit en français, alors nous sommes forcément sensible à plusieurs styles d’écritures français, moderne ou moins,
Actuellement on pourrait citer Feu! Chatterton, Benjamin Biolay, Miki, Tim Dup…
Musicalement les inspirations qu’on pourra retrouver par touches dans nos créations seront Arctic Monkeys, les Strokes, Deportivo, RHCP
5 ) Quelle est votre playlist actuelle ?
Cela va dépendre entre chacun de nous, on écoute pas spécialement pareil, c’est pour nous 4 par phase, et nos playlists changent régulièrement selon les moods. En tout cas pour nous tous, ce que nous écoutons ne se cantonne évidemment pas au Rock.
6 ) Quel est le plat que vous cuisinez le mieux ?
Ce que nous cuisinons le mieux est peut être un plat à deux accords, avec une mélodie qui reste en tête accompagnée d’une salade verte bien assaisonnée.
7 ) Quels sont vos projets à venir ?
Revenir sur scène rapidement car c’est ce qu’on préfère.
On aimerait que ce nouveau projet puisse nous permettre de nous entourer davantage, pour pouvoir tourner ailleurs en france, et rencontrer du public de partout.
Un clip est également en chemin, et on travail déjà sur des nouveaux titres, pour une version extended de l’EP, ou carrément un nouveau projet, ce n’est pas encore arrêté.
8 ) Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur vous ?
Notre première scène était le Bus Palladium, qui n’existe d’ailleurs plus c’est triste.
9 ) Si vous pouviez passer 48 heures avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré, qui serait-ce ?
Paul McCartney.
10 ) Un dernier conseil ?
Il ne faut pas fumer.
Pour découvrir plus de French nouveautés, n’hésitez pas à suivre notre Playlist EXTRAVAFRENCH ci-dessous :
