François Club nous a “Touché” comme son dernier clip sorti il y a quelques mois. Ce crooner à la voix sulfureuse et aux mots enivrants sait comment nous accrocher d’une French Pop Lover Core rêveuse et groovy, qui annonce les prémisses d’un nouvel album que l’on attend déjà avec impatience 🎶
Invité dans notre “Interview en 10 questions”, François Club nous fait patienter avec des histoires qui le concerne et qui vont satisfaire votre curiosité, en attendant le prochain hit.
1) Qui es-tu ?
Coucou je suis François Club auteur compositeur interprète et producteur de mes propres titres et je viens de sortir mon 2eme album Nickel Chrome chez Disque Hyper Souple et Kuroneko. Mon précédent album s’appelle Cobra(Requiem pour un Twister 2020).
Je joue une french-pop lover core proche de YMO ou d’un Sébastien Tellier. Amateur de synthés, ma musique peut être classée dans le rayon pop-synthwave. Sur scène je joue seul ou accompagné tout dépend du contexte et de la vibe.
2) Quel est ton parcours ?
J’ai été pendant longtemps chanteur et musicien dans des groupes de musique avant de faire des études au conservatoire. J’ai pratiqué le chant Choral quelques années et en parallèle j’avais un projet répondant au doux nom de FOCA. J’ai aussi une formation dans les clubs et les raves
3) Que peux-tu nous dire en quelques mots sur ta musique ?
J’ai toujours écouté et consommé beaucoup de musique. Aujourd’hui, je pense avoir synthétisé beaucoup de choses très différentes passant de la Nowave au Jazz à Papa sans interlude et sans complexe. J’aime naviguer sans avoir à me soucier des querelles de styles et d’identités propres. Mais c’est au travers des synthés et des boîtes à rythme que j’aime baigner François Club. Et en même temps, vous y entendrez du sax, des pianos, de la musique concrète ….Tout dépend, je n’ai pas de limite en matière d’expériences.
4) Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Tout un tas de trucs hétéroclites. Mais pour François Club, car j’ai un autre projet en parallèle depuis quelques mois, la plus grosse influence vient de Yellow Magic Orchestra et de chaque individu que compose la formation ( Hosono, Sakamoto, Takahashi) mais aussi le producteur acid-housse Julien Steven/ Funkinieven ou des expériences d’un James Ferraro.

5) Quelle est ta playlist du moment ?
Sakamoto, Macintosh plus, Varnish la Piscine, Anal Cunt, Pierre III, Gangsta Boo, Gary Wilson, Bernard Hermann, Esplendor Geometrico, Pepe Kalle, Ligeti, Morton Feldman, Tirzah, Pink Siifu, Pearl and The Oysters, Ennio Morricone, Jacques, Dj Marcelle, Tuning Circuit …
6) Quel est le plat que tu cuisines le mieux ?
La en ce moment, le taboulet libanais accompagné d’un risotto aux asperges je dirais.
7) Quels sont tes projets à venir ?
Alors je travaille sur une mixtape avec plein de choses très différentes, des directions musicales que je qualifierais de proto-RNB-VAPORWAVE à la lisière de la RNB et de la pop plus classique. Et j’utilise pour la 1ere fois l’effet l’auto tune. Et puis j’ai un nouveau projet que j’ai baptisé Steve No Job et j’en dis pas plus sur lui.
8 ) Peux-tu nous raconter une anecdote sur toi ?
François Club est né d’un malentendu. Mon ancien groupe s’appelait Franz o clock et au moment ou je dis à un vendeur il n’entend pas bien et me dit” quoi? François Club??” J’ai dit oui tout de suite et le projet est né de là.
9) Si vous pouviez passer 48 heures avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré, qui serait-ce ?
David Lynch
10) Un dernier conseil ?
Ne sent pas ce que tu fais, fais ce que tu sens dixit Michel Polnareff
Crédit photo Manon Villemonteil
