x
Music

“Vit sótu við havið”de Knút, l’Océan au coeur de la musique

“Vit sótu við havið”de Knút, l’Océan au coeur de la musique
  • Publishedoctobre 12, 2023

L’océan, avec ses mystères infinis et ses horizons sans fin, a toujours été une source d’inspiration pour les artistes du monde entier. Mais pour le chanteur-compositeur-interprète féroïen, Knút, l’océan est plus qu’une simple muse; c’est une présence constante, un rappel du mystère et de la majesté de la nature.

Knút nous dévoile son nouveau single ‘Vit sótu við havið’ (‘Nous étions assis au bord de la mer’), extrait de son quatrième album à venir, Hjartasláttur. Le titre évoque différentes impressions de l’océan, omniprésent dans l’archipel des Féroé situé au cœur de l’Atlantique Nord.

En effet, pour Knút, cet océan rappelle la curiosité insatiable de l’humanité. “Peu de choses suscitent autant la curiosité et le désir qu’une vue sur l’horizon”, déclare-t-il. En ces temps modernes où la vie peut sembler éphémère, il invite à prendre le temps de regarder par la fenêtre et de chercher cet horizon lointain.

L’album Hjartasláttur est né pendant la pandémie. Knút revient sur scène lors du Fólkatónar festival suite à de nombreuses annulations. Cette occasion a permis de réunir le groupe et de présenter des morceaux inédits. Le printemps suivant, ils entament la réalisation de ce quatrième opus.

Les mots-clés pour décrire cette nouvelle production ? Élévation, modernité, psychédélique, gospel, spacieux, intime et sincère. L’album, une fusion de genres, est décrit par le socio-musicologue Arnar Eggert Thoroddsen comme une exploration méditative des Féroé, avec des nuances rappelant Sigur Ros, Talk Talk et David Sylvian.

Le titre “Vit sótu við havið”, comme le reste de l’album, n’est pas qu’une célébration de la beauté de l’océan, mais une ode à la résilience humaine face à l’adversité, un rappel que dans les moments les plus sombres, il y a toujours une lueur d’espoir à l’horizon.

Enfin, Knút, en plus d’être musicien, est également chercheur en éducation musicale. Sa contribution à la musique féroïenne est indéniable, ayant joué un rôle majeur dans la révolution musicale du nouveau millénaire de l’archipel. La sortie de Hjartasláttur est donc, sans aucun doute, un événement très attendu dans le monde de la musique nordique.

Written By
tianatesta

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :