x
Itw Music

HNRY FLWR EN 10 QUESTIONS

HNRY FLWR EN 10 QUESTIONS
  • Publishedoctobre 24, 2023

HNRY FLWR nous fait l’honneur de répondre à 10 questions pour Extravafrench. Vous pouvez le retrouver en concert ce jeudi 25 Octobre à La Mazette à Paris.

1) Qui êtes vous ?

Je suis David Van Witt. Je me produis sous le nom de Hnry Flwr. Mon groupe et moi-même sommes basés à New York.

2 ) Quel est votre parcours ?

HNRY FLWR est l’alter-ego rock culte de David Van Witt, qui tire son inspiration de son éducation particulière. Né en Belgique et élevé dans une communauté de méditation dans l’Iowa, Van Witt a passé son enfance à se déplacer aux États-Unis avec sa mère célibataire et clairvoyante qui se souvient de sa propre naissance. FLWR et son collectif musical interprètent ces souvenirs d’enfance à travers une lentille spirituelle et onirique pour leur premier album, VISIONS OF THE DAYTIME MOON.

VISIONS OF THE DAYTIME MOON est le manifeste musical du cow-boy cosmique et de la figure anti-culte Hnry Flwr. Avec son groupe itinérant, il emmène l’auditeur à travers des royaumes psychiques immersifs, faisant l’apologie des qualités curatives du vide. Mélangeant avec amour des techniques allant de l’indie folk et de la musique indienne raga de sa jeunesse aux guitares planantes des années 80, à l’hypnose, aux hymnes religieux et aux rythmes de l’âme, Hnry Flwr met en garde les auditeurs contre les fausses idoles qui promettent des réponses faciles aux complexités de l’univers. Satirique mais toujours sincère, VOTDM encourage les auditeurs à affronter la peur et à embrasser l’amour, la chaleur, le chaos et la beauté de l’Inconnu.

Au cours des six années qu’a duré l’écriture de l’album, FLWR a incorporé la méditation, la musique drone, l’improvisation et d’autres techniques éclectiques pour produire un disque de rock indépendant aussi imaginatif que classique. FLWR y réfléchit aux mystères de la vie en croonant poétiquement sur un lit de flûtes psychédéliques, de piano soul, de congas rebondissants, de chœurs gospel, de rythmes new age et d’une production innovante.

Avec son groupe de 7 musiciens, HNRY FLWR fait du prosélytisme pour sa religion imaginaire, louant le Vide Infini et construisant un culte grâce à des performances live électriques, semblables à celles d’une église.

Le groupe de HNRY FLWR est une entité emblématique de New York, qui a réuni plus de 30 musiciens tout au long des six années qu’a duré la production de son album. Les musiciens présents sur leur prochain album et sur les sept singles qui l’ont précédé sont le coproducteur Sam Cohen (Kevin Morby, Dangermouse, Sharon Van Etten), Jared Samuel ( !!!, The Shins, Aldous Harding), Mattie Safer (The Rapture, Poolside), Rosie Slater (Darlene Love, Delicate Steve), Connor Grant (GOASTT), Walter Fancourt (Yeasayer, Super Yamba Band), et Melanie Chambers, leur directrice de la création et claviériste pour Oracle Sisters.

3 ) Que pouvez-vous nous dire en quelques mots sur votre musique ?

On m’a décrit ma musique comme si Bruce Springsteen était un chef de culte New-Age, mais pour moi, c’est ma religion. J’écris souvent des chansons comme des méditations ou des prières. Et notre spectacle est une célébration du vide. Un temple où nous pouvons embrasser l’inconnu.


4 ) Quelles sont vos inspirations ?

Je suis profondément inspiré par l’hypnose, la musique drone, les ragas, les années 70, 80 et 90.

5 ) Quelle est votre playlist actuelle ?

J’aime beaucoup le nouvel album de Oneohtrix Point Never, tout ce que fait Caroline Polacheck, et Tinariwen est toujours sur ma liste des chansons les plus écoutées.

6 ) Quel est le plat que vous cuisinez le mieux ?

La soupe de poulet pour l’âme.

7 ) Quels sont vos projets à venir ?

Nous sommes actuellement en train de promouvoir notre nouvel album, Visions of the Daytime Moon, ce qui nous amène à Paris. Nous nous produirons à La Mazette le 25 octobre. Nous avons été invités par notre distributeur, Groover Obsessions. Ils sont formidables, ce sera un grand spectacle.

8 ) Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur vous ?

A l’âge de 7 ans, ma mère m’a appris à faire de la voyance. En tant qu’enfant, il était très facile d’ouvrir mon esprit au futur.

9 ) Si vous pouviez passer 48 heures avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré, qui serait-ce ?

J’aurais aimé rencontrer Houdini et Charlie Chapman. Peut-être 24 heures chacun.

10 ) Un dernier conseil ?

Je vous conseille de venir à notre concert du 25 octobre et d’écouter Visions of the Daytime Moon avant de le faire. Nous sommes ravis d’amener le vide et tous ses mystères à Paris. Rappelez-vous que l’inconnu, le mystère, n’a pas besoin d’être effrayant si vous lui ouvrez votre cœur.

Written By
tianatesta

Laisser un commentaire

En savoir plus sur EXTRAVAFRENCH

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture