x
Itw Music

CURE-PIPE EN 10 QUESTIONS

CURE-PIPE EN 10 QUESTIONS
  • Publishedoctobre 30, 2023

Cure-Pipe, incarné par l’auteur-compositeur Thomas Dakin Perron, se distingue comme l’une des étoiles montantes du rock psychédélique et garage pop québécois, émerveillant le public depuis 2017 par son originalité et sa passion indéniable pour la musique. Son nouveau titre “Aujourd’hui”, s’inscrit dans la continuité du cheminement musical de Cure-Pipe. En effet, on y reconnaît le son typique de l’artiste : rock psychédélique et garage pop se mêlent à l’hyperpop pour créer une recette surprenante, un peu crasseuse, mais surtout, totalement vraie et sincère. 

Bref, découvrez Cure-Pipe en 10 questions juste ici :

1 ) Qui es-tu ?

Je m’appelle Thomas Dakin alias Cure-Pipe et je viens du Saguenay Lac-St-Jean au Québec. J’ai 23 ans et je suis compositeur et musicien depuis 10 ans.

2 ) Quel est ton parcours ?

J’ai commencé le projet Cure-Pipe en 2017 suite à la découverte du projet de mon bon ami “Sage-Flair”. Quand j’ai entendu son rock psychédélique lo-fi expérimental j’ai vite compris que c’était possible et faisable d’enregistrer sa propre musique sans avoir besoin d’équipements professionnels ou de musiciens de sessions. J’ai donc appris comment enregistrer exactement la musique que je voulais avec une technique d’essais-erreurs et plusieurs années de détermination à réussir. En 2020, j’ai signé avec l’étiquette Soluté Records, avec qui je travaille depuis.

3 ) Que peux-tu nous dire en quelques mots sur ta musique ?

C’est un rock garage que j’appelle amoureux, glitché & drogué. J’essaie de faire sonner ma musique comme un champ de fleurs en train d’exploser ! 🙂 

4 ) Quelles sont tes inspirations ?

Je tire beaucoup d’inspirations de la musique des années soixantes britannique et française. J’aime vraiment aussi incorporer des éléments de métal extrême à mes petites ballades déjantées. (noise/sludge/doom etc.)

5 ) Quelle est ta playlist actuelle ? 

Drôlement en ce moment j’écoute du séga réunionnais, de la cumbia mexicaine et des “golden oldies” des années 50 et 40. Hahaha !

6 ) Quel est le plat que tu cuisines le mieux ?

Mis à part la musique, la cuisine est sans doute une de mes passions. Quand ce n’est pas des carnitas mexicains je peux faire un violent festin créole griot, poulet jerk, sauce pois, riz au haricot et plantain frites avec pikliz.

7 ) Quels sont tes projets à venir ?

Ça fait bientôt 3 ans que nous avons commencé à faire des spectacles. Avec mes 6 amis nous avons fait près de 100 spectacles au Québec et en Ontario et nous sommes maintenant rendus à faire des démarches pour venir présenter notre musique en Europe. À part ça je produis toujours beaucoup de musique dans mon coin de pays pour des artistes émergents que je trouve de temps en temps comme”Parfois-Pourtant” & “Belvédère” pour en nommer quelques-uns.

8 ) Peux-tu nous raconter une anecdote sur toi ?

Je me suis fracturé les bras plusieurs fois dans ma jeunesse. Une fois quand j’étais en plâtre  depuis 4 mois et que je devais aller le faire enlever le lendemain, j’ai décidé d’aller chasser des grenouilles…  J’ai glissé et tombé directement sur mon plâtre. 5 mois ajoutés. J’ai recassé mon bras dans le plâtre 1 jour avant d’aller l’enlever.

9 ) Si tu pouvais passer 48 heures avec quelqu’un que tu n’as jamais rencontré, qui serait-ce ?  

Robert Charlebois. J’adorerais avoir la chance de pouvoir partager un moment avec cette icône de la musique québécoise un jour. J’écoute sa musique depuis mon enfance et il représente pour moi parfaitement tout le charme que la culture québécoise a à offrir

10 ) Un dernier conseil ?

Faites de l’art ! Le plus possible. Sautez dans le vide et trompez-vous. Soyez honnête et utilisez votre subconscient pour créer. Laissez vos instincts prendre contrôle et le résultat vous surprendra à tout coup. ♡♡♡

Written By
tianatesta

Laisser un commentaire

%d