x
Itw Music

Hey Major En 10 Questions

Hey Major En 10 Questions
  • Publishedavril 23, 2024

Hey Major est un duo canadien formé par les frères Mickaël et Raphaël Fortin. Leur musique, inspirée par David Bowie, mélange des sonorités rétro et vintage. Distingués dès 2015 comme “Best New Canadian Artist” par la CBC, ils ont depuis sorti plusieurs albums salués, avec des titres promus sur NPR Music, BBC Radio 1 et CBC Music. Actuellement, ils préparent un nouvel album avec un premier extrait qui s’appelle « Le Comble » prévu pour le printemps 2024.

Bref, Découvrez Hey Major en 10 questions :

1 ) Qui êtes-vous ?

Hey Major, c’est un duo franco-canadien de Sherbrooke, composé de deux frères multi-instrumentistes et auto producteurs.
Mickaël et Raphaël Fortin sont tous les deux auteurs-compositeurs. Geeks, yogis, colorés et assez sages pour des rockers. On aime bien jouer à Overwatch dans nos temps libres en tournée et apprendre de nouvelles choses, on lit beaucoup.

2 ) Quel est votre parcours ?

On a toujours aimé se donner des challenges plus jeunes. « Je me rappelle, on se parlait des groupes de musique dans le jeu-vidéo GuitarHero, et on voulait tout jouer à Expert, on faisait des tournées fictives et Ça nous faisait réellement rêver. Étant des grands fans de musique rétro (David Bowie, Elton John, Oasis, Tom Petty,…) nous avons décidé de sortir de nos formations en piano classique pour se lancer vers une style plus Alt Rock et s’exprimer à notre façon en se partant un band dès l’âge de 12 et 16 ans.

La formation a évolué avec le temps. En mai 2015, le groupe remporte le concours Searchlight de la CBC en tant que “Best New Canadian Artist” et a été promu sur NPR MusicBBC Radio 1 et CBC Music. Par la suite, Hey Major a obtenu beaucoup de visibilité dans les radios québécoises, en obtenant deux titres dans le top BDS francophone. Au retour, de deux tournées australiennes, le duo s’est séparé de son ancienne boîte et maison de disque, pour obtenir leur indépendance et auto-produire leur prochain album qui verra le jour sous peu, Le Comble est entre-autres, le premier extrait sorti.

3 ) Que pouvez-vous nous dire en quelques mots sur votre musique ?

La chimie et l’histoire entre eux s’entendent dès la première note, avec des sonorités rappelant les belles années de David Bowie et d’une pop britannique déjantée. Un mélange de rétro et de modernité dans les voix. Les textes de Hey Major sont très imagés et poétiques, ils aiment beaucoup jouer avec les mots et les sonorités qui se prêtent aux musicalités des choix de mélodies. On compose avec des concepts, des personnages et des histoires fictives qui nous aident à canaliser nos sentiments. Ce qui rend unique le duo Hey MAJOR également, est l’aspect qu’ils sont deux chanteurs dont l’un joue du drum et l’autre se trouve derrière ses pianos. Un feeling de Phil Collins et Elton John en même temps sur le stage, c’est intéressant et dynamique à regarder.

4 ) Quelles sont vos inspirations ?

On ne peut parler du duo Hey MAJOR sans parler de David Bowie, puisque leur choix de nom est un hommage caché à Major Tom dans la chanson culte qui a majoritairement inspiré le band : SPACE ODDITY. Sinon, hormis la vague de musique retro des années 70 et 80, notamment les Queen, Tom Petty, Bruce Springsteen et Billy Joel de ce monde musical, Hey Major, a été beaucoup inspiré par les grands groupes de musique rock alternative du milieu dont : Oasis, Arctic Monkeys, Radiohead, Gorillaz, Coldplay.

5 ) Quelle est votre playlist actuelle ?

Actuellement, Mickaël écoute surtout de la vieille musique haha!
« J’ai toujours eu du mal à me sortir de mes pantoufles usuelles, donc je reviens à mes classiques, la playlist de Stranger Things est un bon exemple ».
Tandis que son frère Raphaël écoute beaucoup de musique plus variée dans le domaine Indie. Mais ces temps-ci il penche particulièrement sur le groupe franco-européen : La Femme.

6 ) Quel est le plat que vous cuisinez le mieux ?

Je pense qu’on assez forts sur les burgers. Lorsqu’on sort le BBQ l’été au briquettes de bois fumé, on se sent fancy et chaud à l’idée de recevoir. On a été vegan à l’époque, donc c’est certain aussi qu’on a une facilité à cuisiner les tofus et les marinades du genre, mais Raph a un talent fou depuis qu’il cuisine le tataki de thon, sa cuisson impressionne son frère.

7 ) Quels sont vos projets à venir ?

C’est certain qu’on vise venir jouer en Europe et notamment en France, car l’intérêt se fait sentir.
Bien qu’on soit fiers d’être québécois et qu’on a une belle visibilité ici, à chaque fois qu’on partage de la nouvelle musique, la tendance grimpe plus rapidement sur le continent Européen et ça nous rend bien heureux. Donc, dans les prochains mois, on prévoit lancer notre album prochain, et ensuite venir tourner autant au Québec, qu’en France et Europe, pour faire connaitre notre produit davantage.

8 ) Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur vous ?

Durant la pandémie mondiale des dernières années, nous avons dû suspendre plusieurs projets et tournées de développement à l’internationales prévues… Pour nous rebooster, on s’est acheté chacun une ps5, puis étant déjà geeks dans l’âme, nous avons décidés de se lancer dans le jeu Montréalais Dead by DAYLIGHT. Entre notre pratique et nos meetings à distance, on s’est mis à jouer abusivement à ce jeu, deux écrans côte à côte puisque nous habitions ensemble à l’époque. On est montés rang 1 en quelques mois. C’était très drôle de voir notre motivation se tourner vers un jeu aussi niaiseux et de pouvoir constater à quel point on avait le potentiel de se booster un et l’autre. C’est entre-autres cette expérience qui nous a motivé pour la suite à repartir et à voir le potentiel qu’on pouvait déployer à partir de rien du tout hahaha!

9 ) Si vous pouviez passer 48 heures avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré, qui serait-ce ?

Je crois que les deux on serait bien choyés de rencontrer David Bowie ou Freddie Mercury de Queen. Ce sont des inspirations immenses qui ont eu un impact incontournable dans nos vies créatives. J’aimerais bien lui demander sa routine de voix personnel et comprendre comment il a su soutenir une rigueur si marquante.

10 ) Un dernier conseil ?

Nous nous sommes souvent laissé impressionner par les gros noms de la musique qui voulaient travailler ou nous aider sur notre projet. Nous avons longtemps pensé que nous nous devions, de dépendre d’une boîte avec une grande notoriété, pour nous permettre de vivre de notre musique. MAIS le plus grand des pouvoirs, c’est de réaliser que seul deux choses importent réellement : créer SON art propre à soi pour ensuite, le partager avec un public qui l’accueille avec gratitude, le succès, l’argent, l’abondance des chiffres et des revenus et retombées voulues, viendront en temps et lieux, mais cela, c’est tant et aussi longtemps que le projet et sa volonté reste incarné pour les bonnes valeurs. Faut aimer faire sa musique sans attente en fait.

Written By
tianatesta

Laisser un commentaire

En savoir plus sur EXTRAVAFRENCH

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading