x
Music Rock

L’instrumental qui donne des jambes à l’âme par Gianfranco GFN sur Jumping Around

L’instrumental qui donne des jambes à l’âme par Gianfranco GFN sur Jumping Around
  • Publishedjuin 9, 2025

Pas besoin de mots pour danser. Jumping Around, seul morceau instrumental du futur album de Gianfranco GFN, prouve que le langage du groove parle plus fort que n’importe quel refrain. Ici, pas de narration explicite : juste une pulsation. Un battement précis. Une promesse tenue par une section rutilante qui tisse entre acid-jazz, soul et électricité organique.

Ce n’est pas une simple jam. C’est un circuit vivant. Une suite d’impulsions magnifiquement agencées : la basse ronde et mobile de David Caraccio guide comme une colonne vertébrale funky, pendant que Nicolas Pittet aux baguettes injecte de la souplesse nerveuse à l’ensemble. Aux claviers, Claude-Alain Biedermann pose des touches de velours cosmique, et Gianfranco GFN, chef d’orchestre à la guitare, tricote des lignes souples, limpides, qui effleurent autant qu’elles animent. Sans jamais faire de l’esbroufe.

Ce qui séduit dans Jumping Around, c’est l’impression constante d’équilibre entre relâchement et précision. Chaque musicien joue comme un artisan du souffle. Et quand Lucien Matthey (percussions) et Fred Stalder (trompette) s’invitent dans la danse, le morceau prend des couleurs de place publique un soir d’été, quelque part entre Lausanne, Lagos et Brooklyn.

Plus qu’un titre de transition ou un exercice de style, Jumping Around agit comme une respiration dans le tumulte des productions actuelles : ni prétentieuse, ni aseptisée. Elle pulse, elle vibre, elle invite à fermer les yeux — ou à bouger les pieds, selon l’humeur.

Un titre qui fait du bien, parce qu’il ne cherche pas à dire. Il cherche à faire sentir. Et c’est souvent plus rare qu’il n’y paraît.

Pour découvrir plus de nouveautés du moment, n’hésitez pas à suivre notre Playlist EXTRAVANOW ci-dessous :

Written By
Extravafrench

Laisser un commentaire

En savoir plus sur EXTRAVAFRENCH

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture