Pas de nostalgie, pas de moraline, pas de violon sur fond sépia. Avec getting old, le trio rennais stërnn dynamite l’idée même de la vieillesse sage et bien coiffée. Second extrait de forever satin, leur album à paraître en deux EPs chez Foudrage, le morceau s’accompagne d’un clip aussi libre qu’iconoclaste, réalisé par Leam Inard, où l’on suit Ghislaine, mamie vénère en cavale douce-amère, dans une journée volée au temps — ou peut-être rendue à la vie.
Trainspotting, Madonna période What It Feels Like For a Girl, American Beauty et Kill Bill se télescopent dans un court-métrage pop et burlesque, où le corps usé devient terrain d’expérimentation, et la retraite, un prétexte à l’émeute intérieure. C’est drôle, furieux, touchant — et ça dit, sans rien forcer, notre difficulté collective à regarder les femmes vieillir sans les effacer.
Musicalement, getting old joue la carte d’une pop synthétique trouble et soignée, où les textures flottent entre mélancolie électronique, lumière sourde et tension diffuse. Chez stërnn, le confort n’existe pas : tout est friction, satin froissé, beauté imparfaite, et désir d’ouvrir un autre espace dans la pop francophone, quelque part entre spleen ultra-contemporain et pulsion de vie post-drame.
On a discuté avec le trio, entre soins aux grands-mères, désirs de cinéma, et recherche d’un présent plus vaste que les formats habituels.
Voici l’interview.
1 ) Qui êtes-vous ?
On est les membres de stërnn, un groupe d’électro pop Rennais
2 ) Quel est votre parcours ?
Axel et Charlotte sont amis d’enfance, un jour il y a une dizaine d’année ils ont eu envie de monter un groupe, un duo en fait. Puis en 2018 ils ont rencontré leur ami et ex-batteur Alex, et stërnn est né. On a sorti un premier EP en 2019, on a fait pas mal de concerts et même une petite tournée allemande. Enfin ils ont rencontré leur ami et nouveau batteur depuis cet été Victor. Hâte de vivre la suite et de vous faire écouter nos nouveaux morceaux !
3 ) Que pouvez-vous nous dire en quelques mots sur votre musique ?
Jamais trop loin du trip hop notre musique est parfois absolument pop parfois carrément électro. On aime la fusion de l’analogique et du numérique , le grain, les défauts, le charme sur la froideur et la régularité fiable du numérique.
On a pas de bassiste mais un sampleur qui joue les basses et les prods sur lesquelles viennent s’ajouter batterie, synthés, guitare et voix pour créer notre univers musical : une ode aux détails insignifiants et une invitation à se recentrer sur soi, sur l’essentiel. Tantôt avec mélancolie, tantôt dans de furieuses envolées
« un son texturé à tendance nostalgique, hybride et composite, avec des synthés parfois vintages et datés, et parfois virtuels et ultramodernes. De vieux amplis british pour la guitare, pour la batterie des micros collectors afin de capturer l’essence soul des sixties, mais augmentée de samples des boîtes à rythmes typiques de l’âge d’or de la french touch pour capter l’instinct redoutable de l’électro. Utilisés à contre pied, ces micros de plus de 50 ans pour la voix qui y exprime dans un accent so french ses angoisses postmodernes, afin de brusquer le côté high fidelity des productions pop actuelles, à la recherche du mélange de saveurs, à la recherche de l’intemporel puisque c’est le propos : on profite de la flexibilité que permet la technologie, mais on laisse la vie suivre son cours lorsqu’elle passe dans de vieux circuits. »
4 ) Quelles sont vos inspirations ?
On est des kids des 90s donc on a pas mal écouté de trip hop et de french touch en grandissant, du massive attack, morcheeba, zero 7, du daft punk, air, phoenix, etc, ça nous a pas mal marqués. Depuis on a pris des claques avec Beyonce, Jungle, LCD soundsystem, Flavien Berger, Metronomy, Tame Impala, Alt-J, UMO, j’en passe et des meilleurs
5 ) Quelle est votre playlist actuelle ?
En ce moment on écoute pas mal UTO, un duo Parisien, et tout ce qui tourne autour du mélange entre la drum’n’bass et la pop, on est fascinés
6 ) Quel est le plat que vous cuisinez le mieux ?
Les tartes aux légumes renversées sur le carrelage saupoudrées de poils de chat
7 ) Quels sont vos projets à venir ?
On est en ce moment sur la promo du clip de « getting old » qui vient de sortir. Sinon on a beaucoup de news pour cette année. Un EP en octobre, un deuxième EP en février, des lives sessions, des concerts, et une sortie physique des deux EP en un seul opus !
8 ) Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur vous ?
Charlotte a renversé une tarte aux légumes faite avec amour par Victor sur le carrelage, dans les poils du chat, et c’est tout ce qu’on avait à manger
Hyper bon
9 ) Si vous pouviez passer 48 heures avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré, qui serait-ce ?
Lucy la première femme du monde pour lui demander si elle kiffe le clip
10 ) Un dernier conseil ?
Faites attention à vos tartes aux légumes
Bonne semaine !
Les stërnn
