LE GHOSTING: Ce super pouvoir Virtuel qui te donne le droit de traiter comme une merde autrui en l’ignorant totalement!


« Avec la drague sur Internet, nous avons vu naître beaucoup d’utilitarisme et de violence psychologique, dont les acteurs sont généralement masculins. Ils appâtent leur proie, puis, une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils voulaient, ils s’en vont sans se préoccuper des conséquences. »
Jean-Claude Kaufmann
On fait croire sur le moment qu’on est accro, prêt à tout lâcher pour cette nouvelle rencontre mais la personne qu’on lâche est celle à qui on a fait croire tout ce baratin.
Plus le mensonge est gros, plus ça fait mal, plus le ghosting est réussi.
Puis ça s’est étendue sur les réseaux sociaux, quand on veut se débarrasser d’une personne à priori sympathique mais avec qui on n’a pas forcément envie d’échanger.
Il existe d’ailleurs une app pour ghoster: GHOSTBOT (en anglais)
Le Ghosting n’est pas la seule tendance sociale du moment, des petites soeurs sont nées comme:
- LE BREADCRUMPING: pourrait s’apparenter au “ghosting”. Un mot qui fait référence à une façon bien particulière de rompre.
Le “ghosting” consiste à ne plus donner aucun signe de vie à son partenaire, devenir littéralement un fantôme. Plus d’appels, plus de messages, plus de liens sur les réseaux sociaux, plus de mails et ce, du jour au lendemain. C’est comme si l’autre était porté disparu.A cet égard, le “breadcrumbing” joue quelque peu sur les mêmes codes dans le sens où il fait état lui aussi d’une disparition momentanée. La différence est que l’acte n’est pas motivé par la peur de l’engagement, mais plutôt par la volonté d’obtenir toujours plus. L’individu en question vous contacte donc par intermittence pour titiller votre intérêt, vous garder sous le coude, à défaut d’avoir trouvé mieux pour le moment. Au final, les messages échangés n’aboutissent jamais à un rendez-vous. Une façon quelque peu vexante d’entretenir une relation car elle nous laisse l’amère sensation d’être le dindon de la farce.
- LE STASHING: On peut traduire littéralement le terme “to stash” par “planquer”, “cacher” ou même “mettre de côté”. Appliqué au couple, le “stashing” est donc le fait qu’une personne cache ostensiblement son ou sa partenaire aux yeux de ses proches mais aussi sur les réseaux sociaux ou dans son cercle d’amis.
Sous couvert de timidité ou de précaution, le “stasher” préfère compartimenter ses relations et ainsi ne présenter son ou sa partenaire sous aucun prétexte. Pour ce faire, il prendra soin de ne pas apparaître avec sa moitié sur les réseaux sociaux, à ne pas se géolocaliser avec l’autre, à ne pas conserver de photos à deux sur son téléphone et surtout il exercera une pression psychologique pour empêcher son ou sa partenaire de publier ouvertement des images de leur relation.On peut comprendre aisément cette prudence aux prémices des relations car elle permet de ne pas trop se dévoiler auprès de ses proches et ainsi protéger les étincelles des coups de foudre. Mais rapidement, il est relativement important dans la construction d’un couple de présenter ceux qui nous entourent à l’être aimé (et vice versa).
En gros, c ‘est assez inquiétant de voir comment les outils comme internet et le smartphone nous permets de se conduire de plus en plus mal les uns envers les autres, et à ce qu’on observe ça empire…
Et vous, avez vous déjà Ghosté? Et Pourquoi?
Si vous avez été Ghosté, qu’avez vous ressenti?
“POURQUOI NE RÉPONDS TU PAS AU TÉLÉPHONE”
“JE NE VAIS PROBABLEMENT JAMAIS TE RAPPELER”

5 Comments
Je fais justement partie des + de 35 ans et je trouve que c’était mieux avant le portable. Les gens passaient plus de temps ensemble, les relations étaient plus vraies. Aujourd’hui les gens se cachent derrière leurs écrans et la communication est faussée ou inexistante. Oui, l’être humain devient plus cruel car il peut facilement se cacher.
Je suis bien d’accord, j’en ai 30 et je ne capte rien à la communication des plus jeunes et certains de mon âge. C’est triste et on se demande ce que ça va donner avec le temps!
Oui, je suis inquiète pour les générations futures… Les gens ne se parleront plus…
je pense que les gens finiront par prendre conscience quand ils seront tous très malheureux de ce qu’ils ont crées comme pour la prise de conscience écologique et vegan de nos jours…
Je pense aussi, mais quand ? Là est la question.