x
Fashion Lifestyle

LES COUVRES CHEFS DE LA TRIBU « Daasanach »: Mode et Réappropriation du monde Moderne.

LES COUVRES CHEFS DE LA TRIBU « Daasanach »: Mode et Réappropriation du monde Moderne.
  • Publishedmai 7, 2018

Montres, capsules de bières et coquillages.

Dans la tribu semi-nomade « Daasanach » vivant au sud de l’Ethiopie, la mode est à l’extravagance!

Les ” Daasanach ” se réapproprient les déchets du monde moderne pour habiller leur coiffe surprenante.

Tout y passe, on recycle tout ce qu’on ramasse pour avoir le plus jolie couvre chef!

Tribu de tueurs de crocodiles, il sont environ 50000 pensionnaires de cette communauté africaine, adepte du style  “m’as tu vu”.

29cadb2dee44500bcd42bc7c1b9505aa

 

 

Barrettes à cheveux , vieilles montres, capsules de Coca; les “Daasanach” recyclent tous nos objets anciens pour les transformer en de sublimes coiffes.

Les objets ne sont pas distribués au hasard parmi la communauté, Eric Lafforgue  explique que chaque individu en profite selon certains rituels.

« Les jeunes hommes aiment porter des colliers et boucles d’oreilles tandis que les filles ont de plus gros muscles, car elles s’attèlent aux taches les plus physiques comme transporter de l’eau. Pour éviter de se faire subtiliser leurs coiffes pendant leur sommeil, ils ne s’en séparent jamais et utilisent des oreillers-cou en bois. »

Les jeunes filles et les enfants obtiennent la version la plus basique de la coiffe, tandis que les femmes les plus âgées ont les coiffes les plus lourdes avec le plus de décorations possible. Les hommes ne sont pas autorisés à porter les meilleures coiffes, c’est seulement après s’être mariés qu’ils peuvent se créer une petite coiffe colorée accessoirisée d’une plume. Mais ils ont le droit de la porter uniquement après une chasse ou après avoir affronté avec succès un ennemi.

Cette mode insolite de réappropriation de biens manufacturés jetés est très dans la vague du DIY (do it yourself), du fait maison, omni présent dans notre quotidien.

Certes c’est très original et pas facile à porter mais j’aimerais bien voir ce que ça pourrait donner du côté de chez nous!

Alors Chiche!

À vos crayons, à vos mains minutieuses, à votre imagination débordante; je veux voir des photos ou dessins de vos créations!!!

Récupérez ce qui traine et faites vous votre couvre chef pour l’été!!

 

image7

 
657152Dqbj5RF5

 

csm_824ef49f96_32b2aeeb25.jpg

 

1f6f1fa11cfb011cc35c609a4700b18a

 

657152rfla9KCM

 

 

0e552399cb60895a433d563d6960725f

 

 

 

image5

 

 

image1

Written By
Extravafrench

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :