x
Itw Music

Owen Young en 10 questions

Owen Young en 10 questions
  • Publishedmai 15, 2023

En promo pour son dernier EP nommé On A Day Like That, l’artiste canadien Owen Young s’impose avec un son rétro Folk Rock et Americana, un son mature et attachant qui vous rappelle de bonnes vielles chansons qui vous prennent par les tripes, le tout dans une sérénité sonore qui vous apaise en une écoute. Invité dans notre “Interview en 10 questions”, il nous dévoile quelques informations sur son histoire, juste là dessous :

1) Qui es-tu ?

Je m’appelle Owen Young, je suis canadien. Je viens d’avoir 75 ans. J’ai vécu dans des villes, des petites villes et des campagnes. J’ai vécu à Los Angeles (pour l’université) et à Toronto (pour d’autres études). Mais en fin de compte, je suis toujours retourné à l’endroit de mes racines profondes, dans la campagne de la basse vallée de la rivière Grand, dans le sud de l’Ontario. Je ne suis pas tout à fait à la retraite, mais c’est ce que je suis et l’endroit où je vis et écris.

2) Quel est ton parcours ?

Bien que j’aie grandi au Canada, j’ai étudié les beaux-arts à l’UCLA. Je rêvais de devenir écrivain. Des livres, des romans, peut-être. Mais dès ces premières années, j’ai été attiré par l’écriture de chansons. Mon point de vue était celui d’un enfant des années soixante en Californie du Sud. C’était l’époque de l’activisme étudiant, de l’action pour les droits civiques, des boycotts pour les droits des travailleurs migrants, de la guerre du Viêt Nam. La liberté d’expression dans l’art, dans la musique, dans tout, explosait. Mais la réalité de la nécessité d’avoir un travail quotidien s’est imposée à moi. Je suis donc revenu en Ontario et je suis devenu avocat. Pourtant, l’attrait pour la composition de chansons n’a jamais disparu et toutes ces expériences des années soixante se sont retrouvées dans ma musique.

3) Que peux-tu nous dire en quelques mots sur ta musique ?

Beaucoup de mes chansons sont de simples histoires musicales. En général, je les imagine et les écris dans ma tête en me promenant avec mon chien Reba le long de notre rivière et à travers les champs des fermes voisines.

4) Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Pour ma musique, je m’inspire de grands auteurs-compositeurs comme feu John Prine et Lyle Lovett. Pour les sujets de mes chansons, l’inspiration me vient de ma participation aux événements de la vie des gens de tous les jours de mon passé et de mon présent.

5) Quelle est ta playlist du moment ?

Elle est éclectique et change en fonction de mon humeur et de mon état d’esprit. En ce moment, c’est Bob Dylan, à toutes les étapes de sa carrière.

6) Quel est le plat que tu cuisines le mieux ?

  C’est facile. Du saumon grillé, légèrement épicé. Avec du riz basmati et une simple salade en accompagnement (de préférence une vinaigrette au fromage bleu). Vin blanc local.

7) Quels sont tes projets à venir ?

J’ai presque terminé ce qui a été pour moi un projet très difficile de trois longues chansons qui sont essentiellement des diatribes. Je ne sais pas comment les décrire autrement. C’est un projet que j’ai commencé à ébaucher au début de la pandémie de Covid. Mais je suis également à mi-chemin de l’enregistrement d’un EP de chansons plus douces sur ma petite partie du monde. Les deux devraient être disponibles sur Bandcamp et Spotify cet été.

8 ) Peux-tu nous raconter une anecdote sur toi ?

J’ai une adorable jument à la retraite, un chien de ferme farfelu, des enfants merveilleux et des petits-enfants adorables et actifs. Je garde mes bonnes anecdotes pour de futures chansons. Je pourrais raconter quelques histoires drôles sur les avocats, mais je pense qu’elles seraient ennuyeuses pour presque tout le monde. Tout ce que je peux dire, c’est que la plupart des gens sont merveilleux.

9) Si vous pouviez passer 48 heures avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré, qui serait-ce ?

L’acteur James Garner. Si humain. Si réel. Comment a-t-il pu habiter l’esprit et la peau d’un autre sans se perdre lui-même ?

10) Un dernier conseil ?

Tiré d’une chanson d’un prochain EP : “Tenez ceux que vous aimez / C’est mon meilleur conseil / Les gens vieillissent / Et la foudre ne frappe pas deux fois.”

https://owenyoung.bandcamp.com/album/on-a-day-like-that-2?from=embed

Written By
Extravafrench

Laisser un commentaire

En savoir plus sur EXTRAVAFRENCH

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading