x
À la une Itw Music

BALM en 10 questions

BALM en 10 questions
  • Publishedoctobre 3, 2023

BALM est de retour dans nos colonnes, le quatuor Pop-Rock aux accent électroniques revient avec le premier album, “Lavender”, l’occasion pour nous de les inviter à nous raconter un bout de leur histoire, nous confier des anecdotes croustillantes ou encore leur playlist du moment. Bref, voici BALM en 10 questions, à découvrir ci-dessous :

1) Qui êtes-vous ?

Coucou, on s’appelle Balm, nous sommes un groupe d’indie rock parisien. On a grandit tous les quatre dans le 92 à Rueil-Malmaison où l’on s’est tous rencontrés avant même de faire de la musique ensemble. Notre fusion a pu voir le jour fin 2018, depuis cette date nous avons sorti 2 EPs ainsi qu’un album. Kévin s’occupe des synthés/pianos, Martin de la basse, tous deux font des choeurs. Il y a Pierre le batteur du groupe, ainsi que Valentin guitariste et chanteur leader. 

2) Quel est votre parcours ?

On fait tous de la musique depuis longtemps. Kévin et Martin sont multi-instrumentistes et ont suivi des cours en conservatoire plusieurs années, ils ont une belle approche théorique et académique de la musique tandis que Pierre et Valentin sont plus de l’orde de l’intuitif et de l’autodidacte. Ainsi nous nous complétons bien et nous nous rejoignons beaucoup sur nos goûts musicaux. Pierre et Kévin ont joué ensemble dans plusieurs groupes avant Balm. Evidemment nos amitiés respectives, favorisent énormément l’entente, la communication et la bienveillance dans le groupe. 

3) Que pouvez-vous nous dire en quelques mots sur votre musique ?

Notre musique reflète bien notre nom, nous la voulons comme un baume que l’on pourrait appliquer sur la peau pour guérir les maux, les blessures. Tantôt douce, progressive, ou bien acoustique pour bien cicatriser, tantôt puissante et rythmée, côté rock ou pop psyché pour donner de la force et faire chauffer les muscles.
Chaude et colorée, nous la décrivons comme organique. Elle invite au voyage et on espère qu’elle attisera la curiosité de chacun. 

4) Quelles sont vos sources d’inspiration ?

L’actualité, la nature, nos relations, nos émotions, l’art en général (films/livres), des groupes et artistes comme Radiohead, Wet Leg, Phoenix, Air, Alt-J, Aldous Harding, Flavien Berger, King Gizzard and the Lizzard Wizard, pour n’en citer que quelques un. 

5) Quelle est votre playlist du moment ?

Un peu tous les groupes et artistes que l’on vient de citer plus haut. Ce qui est assez cool, même si nous avons pleins de références musicales communes, c’est qu’on écoute chacun beaucoup de choses différentes. Kévin côté classique, Pierre plutôt rock, Martin côté rap Us, Valentin très folk. Ça nous permet de nous enrichir, de parler de ce que l’on découvre et ne pas trop s’enfermer dans nos styles de prédilection. Mais sinon en ce moment on est dans la playlist Courant Alternatif de Spotify (rires). 

6) Quel est le plat que vous cuisinez le mieux ?

Ce n’est pas vraiment un plat, mais tous les étés avec Balm, nous mangeons beaucoup de melon. On trouve que la découpe de ce fruit est progressive comme notre style de musique. (rires) Astuce recette, melon + mozzarella + pesto, beaucoup vont être surpris. Bon ap’ ! 

7) Quels sont vos projets à venir ?

Vivre le moment présent en premier lieu. Mais concernant Balm évidemment faire vivre le plus longtemps possible notre musique et la faire découvrir à un maximum de gens. On projette de faire plusieurs festivals l’été prochain, de nombreux concerts parisiens avant la période des festivals bien sûr et puis s’exporter également dans d’autres de nos belles villes françaises. Pourquoi pas en dehors de la France également. On est déjà allé plusieurs fois rendre visite à nos amis allemands. 

Nous faisons bientôt une résidence de composition en novembre. Pour se retrouver tous les quatre, prendre l’air de la campagne, se concentrer uniquement sur la musique et voir ce qu’il en émane. Ce sont des moments assez rares et intense, on a hâte. Et puis on ne va pas tout vous dévoiler non plus. (clin d’oeil) 

8 ) Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur vous?

Une fois nous étions en plein concert à Paris. On était plutôt vers la fin de ce concert d’ailleurs. Nous avons commencé notre morceau Highway qui est plutôt progressif. Tout du long Valentin n’arrivait pas à être dans la bonne tonalité au chant, il devait être assez fatigué car quand il a commencé a joué de la guitare, les notes non plus n’étaient pas les bonnes (rires) Pris de panique, il a tenté le tout pour le tout, il a fini l’entièreté du morceau à la voix, en imitant une sirène d’ambulance, complètement imperturbable. Nous avons été très surpris, mais aujourd’hui quand on y repense, ça nous fait beaucoup rire. 

9) Si vous pouviez passer 48 heures avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré, qui serait-ce ?

Pour sûr, Thom Yorke, le chanteur leader de Radiohead. C’est un groupe dont on est très fan tous les quatre et qui nous influence beaucoup. Si nous pouvions le rencontrer, il nous dévoilerait peut être tous ses secrets qui sait ? Et nous ferions de la musique évidemment.

10) Un dernier conseil ?

On vous invite à foncer droit sur votre casque ou vos enceintes les plus proches, pour écouter notre premier album Lavender, fraîchement sorti, ça nous ferait très plaisir. Mais avant tout de prendre soin de vous et de répandre de la joie dans votre entourage <3 

Written By
Extravafrench

Laisser un commentaire

%d