Benjamin Fincher joue « L’uomo Meccanico »

Inclassable, « L’uomo Meccanico » de Benjamin Fincher est plus qu’un simple album qui rend hommage au film italien éponyme, c’est une œuvre d’art contemporaine qui s’exprime en musique alternative et cinématographique comme pour mieux nous projeter dans des tableaux de notes qui pleurent comme dans la vraie vie.
Mélange de Pop orchestrale, folk lo-fi, rock indépendant, musique électronique 8bit; la musique de Benjamin Fisher va au delà de ça, c’est un voyage sonore unique où chaque morceau est une étape vers l’extase mélomane, un train qui avance en se saccageant de mélodies addictives qui vous rentrent dans les tympans avec évidence.
Entre l’univers de James Blake, Metronomy ou encore Patrick Watson, cet multi-instrumentiste qui compose et enregistre chez lui, sait vous saisir de surprise et de saveurs, musicales inconnues qu’il nous offre avec beaucoup de sensibilité et de sincérité. « L’uomo Meccanico » vous offre un moment de pur connexion intérieure.
Benjamin Fincher a créé la bande originale du film muet “L’uomo meccanico” d’André Deed (1921). Conçu à l’origine pour une performance unique qui s’est déroulée en septembre 2022 lors des journées du patrimoine à Nice (notamment au Mamac), il est ensuite entré en studio pour créer cet album. Il s’agit de l’un des premiers films italiens de science-fiction. Une copie du film, considérée comme perdue, a été retrouvée au Brésil au début des années 1970. C’est le seul film existant d’une trilogie réalisée par le réalisateur français André Deed, connu en Italie pour avoir interprété le personnage de Cretinetti. Le robot anthropomorphe autour duquel s’articule le film doit sa conception visuelle aux hommes mécaniques conçus par Fortunato Depero et Ivo Pannaggi et anticipe certains des thèmes les plus récurrents de la production de science-fiction et d’horreur du XXe siècle.
Vous n’avez rien entendu de semblable auparavant, Benjamin Fincher nous plonge dans un laboratoire de synthétiseurs fous qui s’entremêlent pour créer une douce harmonie, c’est vaporeux et terriblement addictif, bref vous allez tout simplement adorer la version musicale de « L’uomo Meccanico » par Benjamin Fincher.