x
Itw Music

BASILE PALACE EN 10 QUESTIONS

BASILE PALACE EN 10 QUESTIONS
  • Publishedoctobre 11, 2023

1 ) Qui es-tu ?

Hello moi c’est Basile Palace, j’ai 26 ans et je fais de la musique pop mais je viens de l’univers du rap au départ et j’essaye de mixer ces influences dans mes morceaux aujourd’hui !

2 ) Quel est ton parcours ?

J’ai commencé le rap à 14 ans parce que des mecs un peu plus grands que moi de ma primaire avaient lancé un groupe et quand ils ont sorti leur premier single ça m’a fait un déclic en mode moi aussi je veux faire du rap. Donc j’ai commencé avec mon meilleur ami du collège sous le nom d’EZNO (onze a l’envers, mon arrondissement d’enfance) puis j’ai continué seul au Lycée en me débrouillant pour sortir des morceaux sur des instrus que je trouvais sur YouTube et en mettant plein de commentaires sur les vidéos de musiques connues en disant « venez voir ma chaîne je suis un jeune rappeur qui débute désolé pour le dérangement » Puis j’ai fait une petite pause pendant laquelle je continuais d’écrire mais aussi sous forme de prose, et quelques textes de chansons parfois. Le déclic de la création du projet de Basile Palace c’était en 2019 après ma rencontre avec un pote qui lui faisait vraiment un projet plus pop. Il m’a rappelé et fait redécouvrir toutes les influences pop, rock et variété qui m’avaient bercées enfant en plus de celles du rap et je me suis dit que je voulais pouvoir réunir tous ces genres. Alors avec mon meilleur pote qui était à ce moment là au CNSM (on se connait depuis la maternelle) on s’est dit qu’on allait s’associer pour commencer à composer et créer un collectif total avec plein de gens qui s’appellerait le Palace avec plein d’influences de partout pour créer l’image, la musique et l’esthétique générale du projet !

3 ) Que peux-tu nous dire en quelques mots sur ta musique ?

J’ai un peu répondu dans la question précédente mais je considère que je fais de la musique pop mais qui est une nouvelle forme du rap qui a tellement tout envahi aujourd’hui, c’est tellement vaste qu’on peut trouver de tout. J’ai tendance à vouloir canaliser ma mélancolie dans des chansons qui le sont mais en mettant un filtre pop et dansant dessus pour ne pas prendre la vie trop au sérieux, du moins dans mes chansons car c’est plus difficile dans ma vie réelle. Je vois donc Basile Palace comme une version améliorée de moi même vers laquelle je tends en tant que personne pour essayer de devenir meilleur.

4 ) Quelles sont tes inspirations ?

Ma plus grande inspiration d’enfance a été Eminem pour le bouleversement total qu’il a été dans la musique que ce soit esthétiquement ou dans la façon d’écrire et d’interpréter ses textes. Je conseille à tout le monde son interview facile à trouver sur Youtube où il explique comment faire rimer le mot « orange » qui n’a aucune « vraie » rime en anglais alors qu’en fonction de comment on fond le mot dans un ensemble et comment on le prononce tout devient possible. Ça m’a immensément influencé pour l’écriture, tout comme le fait qu’il lise le dictionnaire pour trouver des rimes que personne d’autre ne pourra trouver, la force qu’il a su insuffler dans sa rage et aussi le fait qu’avec le temps il soit revenu plus calmement et avec plus de compréhension sur ce qu’avait été sa vie. Notamment sa chanson sortie pour la fête des mères qui demande pardon a sa mère pour Cleaning out my closet 20 ans avant. Bref c’est une personne dont on sent les failles mais qui a su en faire une force exceptionnelle en sachant être bouleversant comme drôle et narquois vis à vis des situations. Même si ma musique ressemble très peu à la sienne finalement le regard qu’il porte dessus et la manière de créer un alter ego pour devenir une meilleure personne et faire que la musique soit l’issue de secours au mal être et une partie de nos thérapies font qu’on a ça en commun. À part lui j’ai peu de références énormes de rap américain j’ai en revanche écouté énormément de rap français, j’en écoute encore vraiment beaucoup aujourd’hui bien sur mais je suis aussi ouvert sur des styles plus pop/variété car il y avait de tout chez moi et enfant et ado. Par exemple à 13 ans Mika, je l’écoutais autant qu’Eminem, Diam’s ou les Beatles !

5 ) Quelle est ta playlist actuelle ?

Récemment je me suis remis dans un mood ou j’écoute énormément de morceaux en continu toute la journée en me baladant dans la ville et j’ai réécouté énormément de rap que ce soit tout Sexion d’assaut, Nekfeu, Damso, Plk, Orelsan et j’en passe mais aussi beaucoup de groupes plus pop comme MGMT ou Gorillaz les Strokes, Julian Casablancas en solo, Forster the People, Mika, les Passengers Dent May Doja Cat, Juliette Armanet, Beyoncé, Adèle, Benjamin Epps, Central Cee, Ninho, Tiakola, Iliona etc etc, et je conseille à tout le monde de tout écouter au delà des tubes qu’on connait déjà parce que c’est toujours magique d’écouter un disque dans sa continuité et de comprendre l’ambiance que les artistes ont cherché à mettre sur un ensemble de plusieurs morceaux pour donner une couleur générale qui est souvent révélatrice de moments de vie et de sensations qu’on essaye de retranscrire en les faisant entrer dans un univers commun à un moment donné d’une vie.

6 ) Quel est le plat que tu cuisines le mieux ?

C’est un plat pas très dur, j’ai le seum je suis pas un cuisinier de malade, mais quand j’étais petit ma mère me faisait tout le temps mon plat préféré des Fajitas à sa façon. Faut prendre des tortillas old el Paso avec les épices pour le poulet, le faire cuire assez longtemps quitte a ce qu’il soit presque un tout petit peu sec, guacamole avec juste du sel des oignons blancs et des tomates (pas de citron !!) La sauce rouge qui va avec le pack de Fajitas et après on met des tomates des poivrons rouges jaunes et verts des oignons tout ça cru et coupé en tout petits bouts et un peu de gruyère râpé par dessus. Après faut la technique du pliage de fajitas mais regardez un tuto c’est super dur a décrire par écrit hihihi désolé. Mais au delà de ce plat, les gens disent toujours que mon guacamole est incroyable, alors je suis désolé car je sais que dans la vraie recette il y a du citron mais je trouve qu’on perd le gout de l’avocat pur si on fait ça et toutes les personnes à qui j’ai fait mon guacamole (qui est celui de ma mère en vérité je ne peux pas lui enlever ce si beau mérite) ont ensuite pris la recette pour chez eux donc c’est que ça doit pas être si mal sans citron même si je ne veux offenser personne !!

7 ) Quels sont tes projets à venir ?

Je travaille sur mon premier Album, je sais pas encore exactement combien de titres je veux mettre dedans mais je veux avoir des vrais morceaux de rap comme des vrais morceaux de pop/variété et des morceaux qui mixent les deux avec par exemple des couplets rap et des refrains qui arrivent, souvent avec des voix féminines qui s’associent à la mienne sur des mélodies beaucoup plus pop. Parce que la racine de mon projet c’est Basile Palace pour Basile et son Palace qui sont toutes les voix et les mains qui m’aident à construire mon projet. Par exemple là c’est ma mère qui réalise mon prochain clip, on fait tout en famille et entre meilleurs pote. J’ai perdu mon père l’année dernière très subitement donc l’album parle en partie de lui mais plus généralement de la perte, de l’amour, de fins d’histoires, de la solitude et du mal du siècle, de la tristesse que je ressens à Noël comme de mon TDAH (trouble dysfonctionnel de l’attention et de l’hyper-activité) tout ça dans une énergie que je veux positive et porteuse d’espoir malgré tout parce que je trouve ce contraste plus fort et finalement plus puissant qu’une mélancolie brute.

8 ) Peux-tu nous raconter une anecdote sur toi ?

Anecdote good vibes : Si vous cherchez sur Youtube une vidéo qui s’appelle en gros comment les parisiens s’habillent et pour quel prix vous pourrez peut être me voir apparaitre et donner mes adresses préférées de friperies pour acheter des sapes super et pas chères, j’ai été appelé le roi des économies par l’autrice de la vidéo héhé Anecdote triste : J’étais en train d’écrire une chanson qui devait être une chanson d’amour avec mon meilleur ami au studio et dont la structure et la mélodie étaient dans le mood de mon morceau Palace qui était le préféré de mon père. J’ai appris ce jour là au téléphone qu’il venait de faire une crise cardiaque, pile au moment ou j’étais en train de trouver la mélodie du morceau. Il se trouve que les paroles étaient Attends moi juste un peu Un jour j’serai heureux Laisse moi un peu de temps J’ai des problèmes de grand La vie c’est pas qu’un jeu Et finalement je me suis rendu compte que c’était encore plus des paroles sur le deuil et l’immense brutalité d’un départ aussi soudain et ça a totalement transformé ma vision de cette chanson qui est devenue ce que j’ai de plus précieux aujourd’hui et qui j’espère sera le plus bel hommage que je pourrai rendre à mon père qui est, avec ma mère bien sûr, mon supporter numéro un depuis mon premier son au collège.

9 ) Si tu pouvez passer 48 heures avec quelqu’un que tu n’as jamais rencontré, qui serait-ce ?

J’ai toujours voulu qu’on me pose cette question du coup j’ai plusieurs réponses hélas alors désolé mais je vais en choisir 3 et c’est très différent. En un évidemment Eminem comme j’en parlais dans ma réponse sur mes inspirations même si je sais pas trop si j’oserai lui parler ou ce qu’on aurait à se dire mais il m’a tellement fasciné que pouvoir échanger avec lui sur la musique et la vie ce serait incroyable. En deuxième Léonard de Vinci parce que je ne comprends pas comment un mec du 15ème siècle a pu avoir autant d’avance et de prolixité dans tant de domaines et je voudrais voir comment il était en vrai dans la vie même juste 5 minutes pour réaliser qu’il est possible qu’une telle personne ait existé. En troisième je dirais peut être Henri Bergson, je vais pas développer trop longuement pourquoi mais déjà il a philosophé sur le Rire ce que je trouve hyper cool et il a développé une théorie selon laquelle la vraie force fondamentale qui animerait l’univers serait simplement la vie qui cherche a se frayer un chemin au milieu des éléments : ça a commencé par des cellules eucaryotes, puis procaryotes puis il y a eu des formes de vie complexes mais végétales donc sans mouvement et sensibles aux aléas climatiques sans possibilité de déplacement. Donc on est passé a des formes de vies complexes capables de mouvement avec les animaux qui pouvaient s’enfuir face au danger. Mais ils ne pouvaient pas anticiper ou se protéger sur le long terme d’aléas trop puissants. Donc on arrive à des être plus « intelligents » capable d’anticiper ces phénomènes pour s’en prémunir et il prédisait qu’à la fin tout deviendrait peut être des êtres de pure intelligence démunis de leur dimension biologique pour ne pas avoir a dépendre de son environnement et c’est des pistes hyper actuelles aujourd’hui avec les concepts de trans-humanisme ou de post-humanisme ou de metaverse qui me fascinent pas mal et il y avait pensé y’a un petit moment donc j’aurais beaucoup aimé en parler avec lui. Et je précise que c’est qu’une hypothèse qu’il a je remets aucunement en cause aucune croyance qu’on peut avoir ou d’autres théories sur le pourquoi de la vie mais cette grande question de Schopenhauer « Pourquoi y’a-t-il eu quelque chose plutôt que rien m’habite tous les jours et Bergson a offert un début de réponse

10 ) Un dernier conseil ?

C’est un conseil très récent, déjà écouter Notes pour trop tard d’Orelsan c’est jamais trop tard et c’est une synthèse d’une intelligence rare de tous les travers dans lesquels on tombe jeune comme adulte et qui aide énormément. Mais pour les musiciens et plus généralement les artistes j’ai un vrai conseil au delà de « faut que tu te mettes à fond dedans et que tu t’accroches longtemps » (cf Notes pour trop tard) c’est de sortir des projets, de pas attendre que tout soit parfait parce que ça le deviendra qu’avec le temps et en proposant au monde ce qu’on a à offrir. Il faut sortir, tester et jamais en avoir honte, au pire ce sera un souvenir d’un moment de notre vie où on concevait les choses comme ça et sous cette couleur et la nostalgie fera toujours son effet même si ça peut aussi être agaçant de voir comment on était avant hahaha. Mais en tout cas il faut sortir des choses quand on veut offrir une part de création au monde et plus on attend que ce soit parfait plus on perd en fait du temps à avancer car ce n’est qu’en sortant des projets qu’on peut se rendre compte de ce qu’ils sont et de comment les rendre meilleurs.

Written By
tianatesta

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :