x
Music

Découvrez “BLIK” ou l’album Pop d’Árstíðir

Découvrez “BLIK” ou l’album Pop d’Árstíðir
  • Publishedseptembre 23, 2023

Prenez un moment pour découvrir l’album qui va suivre.Le groupe Árstíðir (qui signifie “saisons” en islandais) originaire de Reykjavík, Islande, est de retour avec leur huitième album studio, “BLIK”. Formé en 2008 en tant que projet indie influencé par le folk/americana, Árstíðir a évolué vers un son pop électro inspiré, ce qui culmine maintenant avec la sortie de leur album le plus entraînant à ce jour.

Árstíðir a fait son entrée sur la scène internationale en 2010 alors que les nuages de cendres du volcan Eyjafjallajökull se répandaient en Europe, faisant de l’Islande le sujet de discussion du jour. Ayant engendré deux singles numéro un en Islande, le trio éclectique s’est lancé dans une tournée implacable qui a traversé la Sibérie jusqu’à San Diego, de Zagreb à Svalbard. Parallèlement, le groupe est devenu viral sur YouTube avec un hymne vieux de 800 ans interprété impromptu dans une gare, rassemblant ainsi une communauté de fans dévoués qui ont financé la moitié de la discographie de 8 albums du groupe à ce jour.

La pierre angulaire de la musique d’Árstíðir est la chimie entre ses membres, Daníel, Gunnar et Ragnar. Les trois membres se sont rencontrés en étudiant à l’Université d’Islande et se sont liés par leur passion commune pour les harmonies vocales, qui constituent toujours la signature sonore du groupe.

Au cœur des chansons d’Árstíðir se trouvent des compositions de type pop singer-songwriter enveloppées dans des arrangements ambitieux et inventifs. Jamais peur d’expérimenter, le groupe a collaboré avec des artistes tels qu’Ólafur Arnalds et Nils Frahm, tout en créant deux albums collaboratifs avec la légende islandaise de la chanson Magnús Þór Sigmundsson et leur ancienne partenaire de tournée bien-aimée, Anneke Van Giersbergen.

Avant de faire une pause temporaire dans leurs tournées en raison de la pandémie, un panel composé de Tom Waits, Robert Smith (The Cure) et Beth Gibbons (Portishead) a couronné l’album du groupe, “Nivalis”, “Album indépendant de l’année” aux Independent Music Awards en 2019.

Après avoir écrit de la musique et tourné ensemble pendant 15 ans, les trois membres se considèrent comme une famille. Ainsi, lorsque les confinements ont commencé en 2020, ils se sont isolés ensemble dans le studio du groupe et ont écrit de la musique pendant des mois. Avec suffisamment de temps pour expérimenter et assimiler de nouvelles influences, le groupe a réussi à réinventer son identité musicale tout en conservant l’essence de ce que leurs fans aiment dans leur musique : les harmonies vocales et les cordes.

Leur nouvel album “BLIK”, dont la sortie est prévue pour le 15 septembre, constitue leur production la plus commerciale à ce jour, avec des chansons qui invitent les auditeurs à terminer leur Gin & Tonic et à braver la piste de danse.

Written By
Extravafrench

Laisser un commentaire

%d